Conversation 47937 - Annulation du Korban Tamid le 17 Tamouz
Chalom rav !
"5 événements se sont déroulés le 17 Tamouz", nous dit la Mishna dans Ta'anit (perek 4). Un de ces cinq événements constitue en l'annulation du "korban haTamid".
Dans le Talmud Bavli, il n'est pas précisé s'il s'agit de l'époque du premier ou du deuxième Temple, mais tout laisse à penser qu'il s'agit du deuxième, tel que le commente Rachi (ibid.).
Le Yerushalmi (perek 4, halah'a 5), quant à lui, est plus explicite, il s'agit de l'époque de "malh'ut harishaa", c'est-à-dire Rome, donc le deuxième Temple.
Toutefois, le Rambam écrit que cela s'est déroulé "dès le premier Temple" (Hil' Ta'aniot, perek 5, hal' 2).
D'où le Rambam tient-il cette information ?
C'est un scoop… qui peut se laisser entendre comme antithétique au Yerushalmi…
Si vous pouviez m'éclairer… merci beaucoup !
Cordial Shalom oubeBirkat HaTorah,
Shmouel
Chalom Chmouel,
Il semble que le Rambam se base sur le Babli, Arakhin 11b, d'ou il ressort que le Korban Tamid a ete annule pendant la periode du Premier Temple.
Il semble ainsi que la Ma'hloket soit entre le Bavli et le Yerouchalmi, et c'est en tout logique que le Rambam suit le Bavli dans sa psika. La question serait plutot sur Rachi, surtout que sa presentation ne semble pas s'accorder avec celle du Yerouchalmi ...
A propos de la question 47937
Cette dernière question est traitée dans le livre Keter Hamelech sur le Rambam et dans gvourat Ari sur la guemara (ibid.)
Kol touv !
Chmouel
Chalom,
Merci des references.