Conversation 48708 - Dénonciation d’un crime ou d’un délit
Est ce que l'on doit dénoncer les agissement d'un Juif a la justice ou la police non juive, si celui ci a commis des délits graves punis par la loi ?
J'ai entendu que la halakha interdisait de denoncer, si on faisait cela, on etait un "malchine" et d'autres Juifs pouvaient alors nous tuer.
Que penser des Juifs qui volent ou pire en diaspora et qui se refugient en Israel ?
Si je sais que telle personne a commis tel crime, dois je la denoncer ou non ?
voir par exemple cette histoire (aucun nom n'est publié)
http://www.israelvalley.com/news/2009/09/04/24178/france-israel-justice…
Je signale, sans vouloir me prononcer sur le fond de la question, à laquelle il est impossible de répondre en quelques lignes, que la France et l’Etat d’Israël sont liés par la Convention européenne d'extradition du 13 décembre 1957.
Le compte-rendu de presse auquel il est référé par la question est à considérer, par conséquent, avec beaucoup de circonspection.
A propos de la question 48708 "dénonciation d'un crime et delit", je voudrais savoir si je peux espérer obtenir une réponse sur le fond.
Je crois que le risque encouru par le délinquant si les faits sont avérés est seulement la prison (et non la peine de mort.).
Même si la prison n'existe pas dans la Halakha comme punition pour un vol par exemple, est il interdit de livrer un Juif à des non Juifs pour qu'ils l'envoient en prison, si ces derniers se comportent correctement et ne sont pas des ennemis des Juifs ou d'Israel ?
Est ce que le besoin de garder le "Shalom" ne permet pas de livrer cet homme à la justice du pays dans lequel il a fauté ?
Merci pour votre site. Chana Tova ve gmar Hatima tova
Dénoncer ou extrader un juif entre les mains d'un pays non-juif est une question douloureuse qui est devenue de plus en plus aigue au fur et à mesure que de plus en plus de juifs se sont éloignés de la communauté juive et de la torah.
Voyez dans le recueil Te'houmin [vol. 8] trois longs articles sur la question de l'extradition au niveau halakhique et juridique. L'opinion dominante est qu'il convient de faire le maximum pour juger équitablement tout délinquant juif en Israël et ne pas l'extrader.
Pour ce qui est de dénoncer un délinquant à la police, le Shoulkhan Aroukh ['Hochen Michpat chap.388] interdit de livrer toute personne aux autorités, mais s'il met en danger ou même seulement fait souffrir ses semblables [ibid. par.12], ou s'il y a risque de 'hiloul hachem [=profanation du nom de Dieu] [Shoulkhan Aroukh 'Hochen Michpat chap.26 par.3], il sera permis de collaborer avec les autorités.
[Voir aussi Min'hat Its'hak vol.8 res 148 qui permet de dénoncer un conducteur dangereux; Tsits Eliezer vol.19 res.52 qui permet de dénoncer des parents qui martyrisent leur enfant; Igrot Moshé vol.1 res.92 qui permet de dénoncer celui qui trafique sa déclaration d'impôts; etc…].
Espérons que tous ferons Techouva et que ces questions ne se poserons plus!