Conversation 48997 - circonsision et souffrance
Shalom,
Je suis enceinte, et c'est un petit garçon. Je me pose une question concernant la brith mila. La mitsva nécessite-elle que le bébé souffre? ou bien est-il permis d'atténuer un peu sa douleur à l'aide une application de crème anesthesiante par exemple?
Merci
Mazal tov! Je vous souhaite un accouchement facile et une Brite Mila bizmana [en son temps] au huitième jour, car des recherches scientifiques ont montré qu'au huitième jour, le système nerveux du bébé est très peu sensible et qu'il ne souffre en moyenne que trois minutes (!) seulement après la Mila!
Plus on attend et plus la durée augmente [après un mois, la douleur durera un jour entier, et après trois mois, 3-4 jours!].
Les moyens existant pour anesthésier le bébé sont soit presque inefficaces [comme les crèmes], soit au moins aussi douloureux et/ou plus dangereux [comme les piqûres ou les médicaments] que la Mila elle-même! [Voir Encyclopédia Refouite-Hilkhatite, "mila" notes 198-200 et nispa'h ibid.]
Le plus important et le plus efficace est d'employer un Mohel spécialiste et qui fait la mitzva avec yrate chamaim [crainte de Dieu], car alors il fera tout pour la faire le plus vite et le mieux possible
[le Mohel que nous utilisons finit la Mila en moins de 20 secondes montre en main, et sans presque de gouttes de sang! Le bébé n'a pas le temps de souffrir!].
cheyhié becha'a tova!