Conversation 4940 - Maris recalcitrants

Anonyme
Jeudi 27 février 2003 - 23:00

Le problème du Guet en France.L'establishment rabbinique en France est défaillant quand le mari divorcé de sa femme depuis des années,refuse de délivrer le Guet.Pourquoi ,devant autant de souffrances subies par les femmes agounot(et il y en a de plus en plus car le refus de délivrance du guet par le mari devient systématique en France),aucun Bet Din n'applique cette loi méconnue du grand public,qui consiste à délivrer une femme par la signature de cent rabbins.N'y a t il plus de Bet Din et de rabbins capables de valider cette démarche,ou les rabbins préfèrent ils encourager indirectement,la naissance de mamzérims de plus en plus nombreux au sein du peuple juif,ou encourager le meurtre du mari récalcitrant.
Yaelodelia@aol.com

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

Cette loi est effectivement meconnue, car elle n'existe pas. Vous faites erreur. Il y a possibilite d'autoriser un mari a prendre une seconde femme dans des cas extremes, apres signature de cent rabbins. J'ai eu moi meme l'occasion de signer plusieurs autorisations de ce style. J'ai refuse de le faire ces derniers temps, a cause de la difficulte que vous soulevez: certains tribunaux semblent faire plus d'efforts pour liberer les maris que liberer les femmes.
Mais il n'existe malheureusement aucune qui consiste a liberer une femme apres signature de cent rabbins.
Ceci dit il y a encore D'ieu merci de nombreux tribunaux rabbiniques qui savent faire entendre raison aux maris, de bon (ou moins bon) gre.
Si vous avez un probleme precis a nous soumettre, envoyez moi un mail.
kahn@hanatziv.org.il
et j'espere pouvoir vous etre de bon conseil.