Conversation 49820 - Compter dans le minyan avant conversion

yuddi59
Vendredi 20 novembre 2009 - 23:00

Bonsoir,
Je suis en cours de conversion et je ne comprends pas certains changement de situation par rapport au minyan. Travaillant près du cimetierre, j'essaye autant que possible de participer au minyan pour les cérémonies et yartzeits car souvent c'est très juste. Sauf erreur de ma part, je crois que mon rav m'incluait dedans. Mais pour l'office du shabbat, je ne suis pas compté dedans ce que je comprends tout à fait. Il faut souvent attendre quelque fois une bonne demi heure pour avoir le compte et pendant ce temps là c'est toujours les mêmes propos ( 9 1/2, 9 3/4 etc...). Je préfèrerai encore qu'on dise 9, car je ne pense pas être un demi-homme. La dernière fois ça m'a quand même affecté, au point de me demander si ma présence pour minyan avait un "sens utile" ? Bien sûr , je continuerai à le faire car c'est ça être juif aussi.
Merci à vous tous,

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 25 novembre 2009 - 07:24

Tant que vous n'avez pas terminé le processus de la conversion [milah, tevilah, et surtout acceptation solennelle de la torah et de toutes les mitzvot devant un tribunal de trois juges], vous ne pouvez compléter le minian. Votre rabbin n'a pu vous compter dans le minian du yartzeits, ni dans aucun autre.

Ceci dit, il est très important pour vous de prier avec la communauté, afin que l'effort de chacun vienne renforcer le votre, afin que votre prière soit meilleure.

Ces réflexions vexantes que vous subissez sont malheureusement le lot de beaucoup. Elles ne viennent pas d'une volonté de se moquer, mais de l'ignorance et de l'incompréhension de la nature du ger, du converti.
La torah dit [Shemot 12, 49]: "vous aurez la même loi vous et le converti", mais elle ajoute [Shemot 23, 9]: "vous ne presserez pas le converti", c.à.d. qu'il faut faire particulièrement attention à ne pas profiter de la situation précaire du ger.

Et de plus [Vayikra 19, 34]: "tu l'aimeras [=le ger] comme toi-même", [Devarim 10, 19]: "vous aimerez le ger".
Il est du devoir de chacun de faire particulièrement attention à ne pas choquer ou attrister toute personne dont la situation est fragile comme le ger.

Peut-être devriez-vous montrer [discrètement] ces versets à l'un des responsables du beit hakenesset afin qu'il explique la situation aux autres membres et que cessent ces réflexions.
Bonne chance dans votre cheminement spirituel!