Conversation 5028 - Répondez aux questions de sexualité!

Anonyme
Lundi 3 mars 2003 - 23:00

Bonjour messieurs les rabbins
Sans vouloir vous facher, il serait très important que vous puisiez repondre aux questions sexuelles que les gens se posent en trouvant les mots les plus pudiques qu'il soit de façon à faire profiter vos reponses au maximum de personnes sur le site toujours de façon pudique et pas de dire aux personne de leurs envoyer leur e-mail pour leur repondre
merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

Vous faites bien de soulever ce problème, mais vous faites erreur sur les raisons pour lesquelles nous préférons répondre à certaines questions par email.

Il ne s'agit en aucune façon de pudibonderie ou d'une quelconque crainte d'appeler les choses par leur nom. Une promenade sur la rubrique sexualité du site vous en convaincra facilement. Mais toute réponse n'est pas universellement valable. Il y a une infinité de nuances possibles de ce qui peut être permis entre un homme et son épouse, et ce qui peut convenir à certains peut ne pas être approprié à d'autres.

Les traités du Talmud et les livres des décisionnaires abordent toutes ces questions avec clarté et simplicité, sans fausse honte et sans gène. Ces sujets ne sont pas sales ou tolérés en détournant le regard. Ils participent de la vie de l'homme et de la femme tels qu'ils ont été créés par Dieu pour leur joie commune et leur bonheur réciproque. Ils peuvent être certes l'occasion des perversions les plus regrettables. Mais vécus dans l'atmosphère de pureté et de sainteté de la tradition juive, ils peuvent et doivent conduire le couple à son épanouissement amoureux, sans inhibitions, mais aussi sans avilissement.
Que ces sujets appartiennent à l'intimité d'un couple implique de les traiter avec respect, pudeur, décence et délicatesse. Mais une réponse de halakha, en même temps, se doit d'être précise, sans ambiguité, et donc directe. Cela implique aussi, parfois, d'avoir à poser des questions directes elles aussi avant de pouvoir répondre.

J'espère que vous comprendrez pourquoi, dès lors, s'impose non pas la censure mais le respect de la vie privée.

Dans tous les autres cas, et dans la mesure du possible, nous n'hésitons pas et n'hésiterons pas à répondre sur le site.