Conversation 50355 - La Tora et les nations

EliezerDarmon
Mardi 29 décembre 2009 - 23:00

Bonsoir Messieurs les Rabbins,
J’abuse une nouvelle fois de votre patience et profite de ce site pour vous poser une nouvelle question : On dit (je ne sais plus où ?)que Dieu a donné la Thora aux Bné Israël après l’avoir proposée à tous les autres peuples. Evidemment il n’a pas proposé la Thora avec les engendrements figurant dans la Genèse, je vois mal l’identité qu’auraient trouvée des chinois ou des indous avec Abraham, Itzhak ou Jacob ? De quelle Thora parle t’on ? Lorsque Dieu a proposé la Thora aux chinois par exemple, le « Pshat » était-il différent ?
Merci d’avance pour votre réponse

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 décembre 2009 - 00:03

« Que veut dire : “Hachem est venu du Sinaï, Il a brillé du Sé‘ir pour eux, S’est révélé du mont Paran…” ? Cela nous apprend que le Saint béni soit-Il s’est adressé à toutes les nations [pour qu’elles acceptent la Tora], et elles ne l’ont pas acceptée. Il s’est ensuite adressé à Israël, et celui-ci l’a acceptée » (‘Avoda zara 2b).

Cet enseignement ne doit pas, bien entendu, être pris au pied de la lettre, et il ne vaut que comme une métaphore destinée à montrer l’attachement des enfants d’Israël à la Tora. Il en est de même d’un autre enseignement talmudique (‘Avoda zara 3a) qui nous apprend que Hachem a proposé aux nations une mitswa « facile », comme ne coûtant rien, la Souka. Une fois celles-ci installées dans leur Souka, Il a fait régner une telle canicule qu’elles s’en sont enfuies, tandis que nous y sommes restés.

Tout cela n’est rien, encore une fois, qu’une façon de parler de la Tora en tant qu’elle constitue le gage de l’alliance contractée entre Hachem et nous.