Conversation 50976 - Le nom de Moïse absent de la parachath Tetsawé
Kevod harabanim bonsoir!
J'ai lu dans un livre de kodesh tres serieux, que le nom de moshe n'apparait pas dans la parasha tetsave. Par contre selon l'auteur il y apparait clairement au travers du nombre de paragraphes que comporte la parasha (101) qui correspondrait à la guematria de moshe.
Or la guematria de moshe est 345.
En atbash je tombe sur 102,
Ya t-il un colel a retirer ou quelque chose?
Tombe t-on sur 101 avec d'autres formes de guematria?
Le nom de Moïse n’apparaît effectivement pas dans la parachath Tetsawé. La raison en est, selon les commentateurs, qu’il a demandé à Hachem, après l’épisode du Veau d’or, de « l’effacer de Son livre » plutôt que de détruire les enfants d’Israël (Chemoth 32, 32). D’où l’on déduit que la malédiction prononcée même inutilement par un Sage n’est jamais sans effets.
Le Gaon de Vilna fait cependant observer que ce nom, bien qu’il soit absent de cette paracha, y figure néanmoins de manière allusive, comme « cachée ». Le nombre total de versets est en effet de cent un. Ce nombre correspond à la valeur numérique « cachée », c’est-à-dire non prononcée, des lettres de son nom :
La lettre מ s’appelle מם, la valeur de la « lettre cachée » étant de quarante.
La lettre ש s’appelle שין, la valeur de la « lettre cachée » étant de soixante.
La lettre ה s’appelle הא, la valeur de la « lettre cachée » étant de un, soit au total cent un.
Ceci est une contribution à la question 50976
Shalom Zaoui, notre rabbin à Saint Maurice, m'a rapporter que le ben Ish Hai fait également remarquer que Moise dit efface moi de ton livre (en hébreu missifrekh'a). Ce mot peut se separer en deux et se lire missefer ka ; traduisez du 20ème livre. Or, la paracha tétsavé est la 20 ème paracha de la torah.
Cordialement
FG
Je vous remercie de cette contribution.
Si vous le permettez.
Complément au sujet 50976...
En effaçant le nom de Moshé de cette paracha (Tétsavé), Hashém à également retiré son nom de cette paracha. Sinon, la parcha aurait du commencé par le classique : Vaydabér Hachem el Moshé Lémor.
En punissant Moché, Hachém, s'est en quelque sorte mis à l'écrat également, une sorte de Immo Anokhi Bétsara....
Sinon, en faisant une petite Guématria, on obtient, Avec le Mispar Katan l'égalité:
Véata Tétsavé = Vaydabér Hachem el Moshé Lémor
Cordialement,
Je vous remercie de cette contribution.