Conversation 980 - Question sur "Ekev"
Shalom,
Voici ma question:Pourquoi dans la Parachat Ekev,l'éternel ,en donnant possession du Pays aux Bné Israel ,fait remarquer que cela prendrait du temps pour se préserver des betes féroces? y a t'il une allusion sur ces betes féroces?
Ce passage n'est que la reprise de la promesse faite dans la paracha Michpatim (Chemot chap. XXIII verset 29). Un lieu désert et abandonné de toute présence humaine est peu à peu occupé par des bêtes sauvages.
Toutefois la véritable question est: si D. est en mesure d'exterminer ou de chasser tous les ennemis d'Israel, ne peut-il pas aussi chasser toutes les bêtes féroces?
Le Zohar voit dans cette promesse la description d'une des caractéristiques premières de la libération d'Israël: elle n' apparait que petit à petit, comme quelqu'un qui a été longtemps privé de lumière et que l'on ne doit pas éblouir subitement d'une forte lumière. Ne nous faut-il pas nous aussi un certain temps pour nous guérir de toutes les scories de l'exil? Et n'est-ce pas nécessaire de ne pas oublier les raisons qui ont causé la perte de notre pays et son abandon au bêtes sauvages?
Chalom,
Itshak Chouraqui