Conversation 51958 - Porter la kippa pour une femme

Colimaçon
Samedi 1 mai 2010 - 23:00

Bonjour, tout d'abord, je tenais à vous remercier et à vous déliciter pour votre considération et le soin que vous prenez à nous adresser des réponses rapides et précises. Je n'arrête pas de poser des questions et je suis toujours ravie de découvrir qu'elles ont été prises en compte et étudiées. Pour cela, merci infiniment.
J'avais une question à propos de la kippa. J'ai cru comprendre que la kippa, bien que largement utilisée par des hommes, peut également être portée par des femmes. Cette pratique me semble très rare, mais d'après ce que j'ai vu, elle est loin d'être interdite. Est-ce qu'une femme juive peut porter la kippa sans problème ? Est-ce que tous les mouvements du judaïsme et tous les rabbins sont d'accord avec ça ? Une femme portant la kippa ne sera pas regardée d'un mauvais oeil ?
Je vous remercie de votre attention.

Emmanuel Bloch
Dimanche 9 mai 2010 - 02:10

Chalom,

La kippa est consideree comme un vetement masculin, et la halakha precise qu'il ne faut normalement pas qu'un homme porte un vetement de femme ou vice-versa.

Mais a la base je ne crois pas que la question soit tant halakhique que sociale: la kippa est un symbole d'appartenance religieuse (et il y en a de nombreuses sortes, en fonctions des sensibilites differentes et des courants divers et varies du Judaisme). Donc, une femme religieuse ne met pas la kippa, simplement parce que ce n'est pas la coutume dans les cercles orthodoxes.

Vous verrez cela plutot dans certaines branches non-religieuses du Judaisme, et depuis quelque temps, mais cela reste pour l'instant encore assez anecdotique, chez certaines femmes religieuses feministes convaincues.