Conversation 5222 - Enigmatiques etiquettes de cacherout

Anonyme
Dimanche 16 mars 2003 - 23:00

chalom et bon courage. je suis intrigue' par certaines etiquettes de kacherout particulierement en France saus citer de nom comment est ce possible d'apposer une etiquette sur un produit dont la composition est interdite c'est marque nul part que c'est une production speciale l'usine ne va pas s'arreter de produire pour entamer la kacherisation pour ces produits du ""Rabin""je penseque l'appetit du gain fait oublier a la personne son createur.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Difficile de se prononcer sans plus de précisions.
Cependant, pour avoir été intéressé, il y a longtemps déjà, à des questions de surveillance de produits industriels, je peux vous communiquer l'information suivante :
a. L'impression d'étiquettes spéciales pour une production limitée renchérit considérablement le prix de revient du produit. Lorsque le remplacement de certains additifs (colorants, conservateurs, gélatine, etc. par d'autres, équivalents, ne contrevient pas à la loi sur l'information du consommateur, il peut arriver que l'on puisse se contenter de l'apposition d'une étiquette portant les identifiants de l'autorité certificatrice de la cachroute.
b. S'il s'agit d'une autorité connue et reconnue, il n'y a aucune raison de ne pas lui faire confiance.
c. Les processus de nettoyage des cuves prescrits par les services d'hygiène correspondent souvent aux règles de la cachérisation. Il n'est pas rare qu'on profite justement d'un tel nettoyage pour intercaler une production spéciale. De plus, il arrive qu'une usine ait plusieurs lignes de produits, dont certains ne posent pas de problème de cachroute, et qu'on intercale une production spéciale d'un produit d'une autre ligne pour résoudre le problème des cuves.
d. Les fraudes et contrefaçons existent aussi. Si vous avez des soupçons, vous devez en faire part à l'autorité certificatrice supposée avoir donné son autorisation afin qu'elle vérifie si un abus n'a pas été commis.
e. Il ne faut pas voir le mal partout.
f. Il faut quand même être vigilent.
g. Bon appétit.