Conversation 52623 - Hamotsi sur les pates

FunkyJonat
Samedi 26 juin 2010 - 23:00

Shalom,

J'ai lu dans plusieurs de vos réponses qu'après avoir mangé une grande quantité de mezonot et etre rassasié, il fallait faire birkat hamazon, ce qui me semble tout à fait légitime vu le passouk de Dévarim sur le birkat.

Seules questions: si l'on s'apprête à manger 300g de pates (et donc que l'on va faire le birkat après) :
1-est-ce qu'il faut faire netilat (avec/sans bera'ha) ?
2-est-ce qu'il faut faire "hamotsi" sur les pates ou "mezonot" ?

Toda raba,

Emmanuel Bloch
Lundi 28 juin 2010 - 23:37

Chalom,

Sur les pates, on ne fait jamais hamotsi, mais toujours mezonot.

Si par contre vous vous appretez a manger 300 grammes de gateau, et que vous le savez d'avance, alors effectivement il vous faut vous laver les mains avec brakha et reciter "hamotsi", et faire le birkat hamazon a la fin du repas.

Si vous pensiez ne manger qu'un peu de gateau, et avez justement recite "bore minei mezonot", et qu'en fin de compte vous en avez consomme beaucoup, alors il faut reciter le birkat hamazon meme si vous ne vous etes pas lave les mains au depart.

(Reference : Choul'han Aroukh 168:6 et commentaires)

FunkyJonat
Lundi 28 juin 2010 - 23:00

Shalom haRav,

Je vous ré-écrire suite à ma question 52623 à laquelle vous avez eu la gentillesse de répondre.

Vous dites que pour 300g de gateaux, on fait netilat yadaim (avec bra'ha)/ motsi/ birkat, et semblez donc dire que pour 300g de pates non.
D'où vient cette différence ?

Le birkat a été instauré, d'après le pshat de la Torah, pour conclure un repas "rassasiant". Mais si l'on accepte que 300g de mezonot / gateaux constituent un repas "rassasiant" nécéssitant le trio netilat/motsi/birkat, j'ai du mal à comprendre qu'on ne pense pas pareil d'un repas avec 300g de mezonot / pates !

En vous remerciant d'avance pour votre disponibilité,

Emmanuel Bloch
Lundi 5 juillet 2010 - 23:17

Chalom,

Vous avez bien compris ma precedente reponse, et faites maintenant reference, si je vous suis bien, au verset de Devarim 8:10, lequel fonde l'obligation de reciter le Birkat Hamazon:
וְאָכַלְתָּ, וְשָׂבָעְתָּ--וּבֵרַכְתָּ אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, עַל-הָאָרֶץ הַטֹּבָה אֲשֶׁר נָתַן-לָךְ.

Mais en realite, le critere adopte par la halakha, apres discussion par le Talmud dans le traite de Brakhot (voyez notamment les sougyot pages 20b et 48b), n'est pas celui du "rassasiement". Telle qu'elle a ete tranchee, la halakha dit qu'on ne recite "hamotsi" que sur du pain, et que le birkat hamazon n'est dit qu'apres avoir mange au minimum un volume correspondant a un kazayit.

Donc, on ne recite jamais hamotsi, ni le birkat hamazon, sur de la viande ou des fruits, meme si l'on en mange au point de completement satisfaire sa faim.

Le probleme des gateaux provient qu'ils peuvent a certaines conditions etre consideres comme une sorte de pain. C'est ce que la halakha appelle du "pat ha-ba be-kisnine" - sans entrer dans tous les details, il s'agit de nourritures que l'on consomme generalement comme un snack, et non comme un repas a proprement parler.

Il y a differents avis, parmi les decisionnaires (voir Ora'h 'Hayim 168), en ce qui concerne le critere permettant de distinguer entre le pain (sur lequel on fait un repas) et le pat ha-ba be-kisnine (sur lequel on fait un snack). Mais, dans tous les cas, a partir d'une certaine quantite de nourriture consommee, on considere qu'il y a "kviat seouda", c'est-a-dire que le mezonot est utilise comme du pain, sur lequel on "fixe" son repas.

C'est le cas des gateaux, par exemple. Au-dela de 220-240 grammes (le poids exact est sujet a des estimations quelque peu variables), on considere qu'il y a kviat seuda, et il faut donc se laver les mains, reciter hamotsi et le birkat hamazon.

Par contre, les pates restent toujours mezonot, car elles n'entrent pas dans la categorie de pat ha-ba be-kisnine.