Conversation 52716 - Divorcer a cause d'un mamzer?

Questionneuse
Vendredi 2 juillet 2010 - 23:00

Bonjour,

Comme disait R. Naaman de Breslav "j'ai des réponses qui a des questions ?" alors voici mes questions :

la naissance d'un enfant mamzer dans un couple juif peut-il être un motif légitime de divorce ?
Quelles sont les obligations de l'époux (qui n'est pas le père biologique) vis-à-vis de l'enfant mamzer né de son épouse ?
Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 juillet 2010 - 06:58

Sans aucun doute.
S'il est clair et net que cet enfant n'est pas le sien [et c'est un beit-din qui doit trancher], il n'a aucune obligation ni envers lui ni envers sa mère infidèle [voir Shoul'han 'Aroukh Even 'Ha'ezer chap.4].

Questionneuse
Dimanche 11 juillet 2010 - 23:00

Chalom et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Si un enfant est déclaré mamzer par un beith din et que les époux divorcent, qu'en est-il de sa filiation ? car il faut bien qu'il ait un père et celui-ci peut être introuvable ou fuir ses responsabilités, c'est toujours une situation très douloureuse. De qui l'enfant est-il le fils ? Qu'en est-il pour le choix de son nom ? Qu'en est-il de son droit à l'héritage ? Est-ce que quelque chose indique son statut de mamzer ?
Merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 21 juillet 2010 - 02:37

Malheureusement pour lui, a partir du moment ou il a ete declere mamzer, l'identite de ses parents ne chagera plus rien, et si son pere refuse de s'en occuper, et de le reconnaitre, il restera chez sa mere qui sera seule a decider de son sort.