Conversation 5410 - Origine des maladies

Anonyme
Jeudi 27 mars 2003 - 23:00

j'aimerais savoir qu'elle votre position sur un probleme qui malheureusement est encor d'actualité.
je sais que vous avez deja repondus indirectement à cette question sous une autre forme, à propos de l'origine mysterieuse du sida exploitee par des sectes.
cette fois ci, en ayant encor pour source que de vagues lectures de tucidides, de camus, et de toute une litterature evoquant l'origine des maladies, aussi bien nourris de mythologie romaine et germanique qu'hellene, en passant tous les films metant en scene la possible utilisation d'armes bacteriologiques, je me demande pourquoi des gens pourtant occupant des positions respectable instrumentalisent ce genre de peur. aujourd huit,
la nouvelle maladie aparue en chine, loin de pouvoir etre califie encor de pandemie inquiette. voir l'attitude de syngapour ect...
en europe, il n'y a encor pas longtemps quelques persones pensaient serieusement que la maladie de la vache folle etait une reaction naturelle des bestiaux aux mauvais traitement infligé...les ecologistes allemands se taisaient... peut etre est ce à cause des livres ?
en asie les propheties du boudha evoquent quelques problemes qui surviendrais pendant l'année de la chevre...
à une epoque ou de nombreuses strategies preventives et securitaire trop précosse et incotrolées ouvrent une forme d'obscurantisme en occident et ailleur la question de l'origine onthologique du mal reste lie a l'origine des maladies.

loin de vouloir tout melanger, j'aimerais savoir ce qui dans vos textes sacre ce raporte à l'origine des maladies.
le livre des remedes en evoque t il un contre ces supertitions nocive ?

je veux dire, d 'un coté, que la presence d'un amalgame entre les strategies visant à assurer la securitee de certain pays, comme israel, contre des armes bacteriologique et les dispositifs culturel renforces pour lutter contre l'origne de maladies comme une nouvelle peste en mieux ,le cancer, ou un manque de bonheurs, me pose probleme.
de l'autre, si je demande à un historien de me donner l'origine du nationalisme en tant qu'idee, pour peu qu'il veuille y repondre, et son remede, pensez vous que sa reponse puisse etre a ma porté ?

merci bien,
longue vie à Israel.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 26 mai 2003 - 23:00

La première fois que la maladie est mentionnée dans la Thora, c'est à propos de Jacob à la fin de la Genèse : on vint dire à Joseph, voici ton père est malade et il te demande. Le midrach dit à ce sujet que Jacob avait prié pour qu'un signe de faiblesse corporelle - la maladie - vienne annoncer la mort prochaine. Jusque-là, on rendait son âme par éternuement (d'où sans doute la coutume de dire "à ta santé" à quelqu'un qui éternue, coutume répandue dans bien des sociétés fort diverses).
En hébreu, il existe deux termes pour dire "nationalisme", l'un positif "Léoumiyout" et l'autre négatif : "léoumaniyouth". Etre attaché à l'identité de son peuple, en défendre les intérêts et les valeurs, tenir la place qui lui a été assignée par la Providence dans l'orchestre des nations sans chercher à faire taire les autres instruments, sont des conduite nationales positives. Leur origine pourrait remonter à l'apparition des nations selon la Bible, à savoir ce qui s'est passé après la Tour de Babel. C'est ensemble que les nations peuvent reconstituer l'universel humain et s'il en manque une, ce n'est plus l'universel. Et le rôle d'Israël ? Pour résumer, cette phrase d'Elie Benamozegh : chaque peuple est comme une perle de culture. Israël est le fil du collier.