Conversation 7435 - Tout va bien,Mr le Rabbin

Anonyme
Lundi 16 juin 2003 - 23:00

respectables rabanims,
Il est une question que je me pose depuis un certain temps : n'est ce pas déranger les rabanims que de leur demander une bracha lorsque tout va bien pour nous? Je m'explique : il y a une douzaine d'années , j'étais à New York un dimanche devant chez le rabbi de Loubavitch à Crown Height avec un groupe de touristes juifs la plupart sont entrés pour le dollar et la bracha, moi tout allait tellement bien dans ma vie (je venais de rencontrer mon futur et actuel mari) que je ne voyais vraiment pas l'utilité de déranger et fatiguer ce saint homme. Ai - je eu tort ou raison? Est -ce mon yetser ara qui a alors parlé?
Plus généralement, faut -il aller ou non chez les rabanims pour des brachots quand ce n'est pas un cas d'urgence et les fatiguer inutilement ou sont ils là pour ca ?
Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 1 août 2003 - 23:00

Non, je ne dirais pas qu'ils sont là pour ça, je ne dirais pas non plus que ça les fatigue et je dirais plutôt que ceux qui le font le font avec joie.
Je n'appartiens pas tellement à la catégorie des partisans acharnés des "bénissements" ; je crois béémouna cheléma que certains rabbanim ont reçu du ciel la capacité de bénir dans des cas spécifiques (il y eut à Anvers un rav réputé dont la bénédiction a aidé bien des couples stériles).
La bérakha n'a pas seulement pour but de résoudre un problème. Elle peut avoir pour fonction de les éviter, d'assurer que tout continue comme il se doit, avec l'aide de Dieu.
Mais la bérakha vient d'abord de Dieu lui-même, et c'est elle qui fait l'objet de nos prières. La demander "par procuration" peut s'avérer parfois nécessaire. Mais systématiquement ? Aller à la chasse ou à la pêche des bérakhot ?
Pour résumer, je ne crois pas non plus que le problème se pose en termes de tort ou raison. Je pense que lorsque vous avez pris cette décision c'était en pensant en bien et que c'est cela qui compte. Si vous vous demandez si votre yétzer hara (orgueil ?) a pris une part dans la décision, nul que vous ne peut répondre. Si c'est votre tempérament d'être plutôt orgueilleuse, peut-être... Sinon, pourquoi se mettre martel en tête.