Conversation 551 - Signes des animaux impurs

Anonyme
Jeudi 4 juillet 2002 - 23:00

J'ai une question peut-être un peu bête, mais finalement, pourquoi les animaux n'étant pas des ruminants et/ou n'ayant pas le sabot fendu, sont interdit.
Pour le mélange du lait et de la viande, on a une ébauche de réponse, "c'est cruel", mais là?
Est-ce un hok? ou y a t-il une raison?

Rav David Zenou
Mercredi 10 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Je me contenterais de citer les paroles du Sefer Ahinouh concernant les mitsvot 62 et 79.
D... lors de la création a donné à chacun son espace naturel et sa manière d'être utilisé afin de se réaliser au mieux d'après le projet divin. Chaque créature et création à une force 'en haut' désigné par D... afin de s'occuper de ce but. De plus chaque création en se mélangeant avec une autre crée une nouvelle création qui a aussi son but dans le monde.
Certaines de ces nouvelles 'création' sont nuisibles à l'homme et au monde. D... par libre arbitre nous laisse les créer, ce qui ne veut pas dire qu'il pense qu'elles sont positives! (par exemple la sorcellerie et le mélange lait et viande, chaatnez).
Il se peut aussi que le 'nouveau mélange' annule les caractéristiques naturelles ou spirituelles de chacune des parties et nuisent de façon cachée.
Pour cela D... dans son hessed (bienfaisance) nous a donné la série de produit qu'il ne faut pas mélanger, prenons en notes!
Pour les raisons concernant chaque mélange, des articles spécifiques ont été écrits sur chaque sujet. Pour le mélange lait et viande je vous propose de lire l'exelent article du Rav Eliaou Zini dans la brochure Ets Erez, Nissan 5757.

Le Sefer Hahinouh explique encore que le corps est l'envellope matérielle de l'ame. Les animaux interdits sont des éléments qui perturbent le bon fonctionnement de l'ame dans le monde ici bas Manger cacher c'est utiliser le fonctionnement optimal du corps. La viande terépha abime l'ame. ceci est vrai meme si l'on ne sait pas toujours comment cela fontionne. Une des explications nous dit le sefer hahinouh est, que si D... avait dévoilé une raison, des 'savants' auraient trouver la 'parade' sans prendre en compte d'autres raisons possible. Pour l'explication profonde c'est plutot un hok sans explications dévoilée (il existe des explication du sod , mais je ne les connais pas)