Conversation 55156 - Peut-etre cacher, peut-etre pas

dat123
Mardi 11 janvier 2011 - 23:00

Bonjour,

Y a t il des principes qui régissent la notion de doute en matière de cacheroute ?
Je m'explique:
Lorsque par exemple on s'est retrouvé dans sa cuisine avec des aliments tarefs qui ont pu être en contact problématique (chaud, harif, ...) avec de la vaisselle cachère est ce qu'il est nécessaire de cachériser cette vaisselle bien qu'on ne soit pas sûr qu'il y ait eu contact.

Ma question est générale. Dans le cas des berakhots il y a le fameux principe "safek berakha leakel" selon lequel pour certaines berakhots on ne refait pas la berakha si on a un doute. Est ce qu'en cacheroute il existe un tel principe halakhique selon lequel dans le doute on doit ou on ne doit pas cacheriser un ustensile.

Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 janvier 2011 - 01:49

Si le doute est "de la torah", qu'il y a un riasque de transgresser ine des lois de la torah, il faudra etre stricte et recasheriser l'ustensile, mais si le risque est seulement "des sages", on pourra permettre l'utilisation sans rien faire.
p.ex., si je crains qu'on est fait cuire un aliment taref dans cette casserole, il faudra recasheriser l'ustensile, mais si c'est seulement un contact superficiel et peut etre pas chaud, on pourra se contenter d'attendre 24 heures, et l'utiliser apres.