Conversation 55287 - Pas de voyage en Erets Yisraël !
Chalom ouvraha,
Une question me taraude depuis un certain temps. On connaît dans la tradition juive la place centrale qu'occupe Eretz Israel. Il en témoigne les nombreux efforts qu'ont fournit nos maîtres pour pouvoir retourner sur la Terre de nos Avot (Moché Rabeinou, Rambam, Ramban, Baal Shem Tov, Rabbi Nahman de braslav...). Dès lors, comment expliquez vous que Rabbi Menahem Mendel de Loubavitch zt"l n'ait jamais posé le pied en Eretz Israel (compte tenu des moyens de transports contemporains) ??
Merci.
Il serait plus judicieux, à mon avis, de poser cette question à un membre (ou à un site Internet) de l’obédience ‘Habad.
Suite question 55287 Pas de voyage en Erets Yisraël !
Shalom Rav, je donne mon avis à breslev1 au risque de choquer certains habbad,
Pour moi le fait que Rabbi Menahem Mendel de Loubavitch n'ai jamais posé le pied en eretz Yisraël est bien la meilleur preuve qu'il n'étais pas le Mashiah.
Si celui-ci étais effectivement venus en Israël cela aurais crée des réactions de masses incontrôlées de type messianiques qui auraient crées un véritable hilloul Hachem.
Il a donc dus être finalement empêché comme beaucoup d'autre à venir en Eretz Yisraël.
Ce qui n'est pas le cas pour d'autre Rabbins qui ont pus venir comme Rabbi Nahman de Breslev qui au contraire l'a fais monter en Torah et lui as permis de créer un mouvement de la délivrance.
N'en déplaise à certains Breslev, cela ne fais pas de Rabbi Nahman le Mashiah car il est mort, par contre cela faisais de lui un excellent gourou qui as écris entre autre le likoutei tefilot et le tikoun halkali.
En revanche nous espéront le dévoilement du véritable Mashiah Tsidkenou en terre Sainte bientôt et de nos jours, Amen.
Je vous remercie de votre contribution.
55287
Le Rabbi indique lors de son entretien avec le Rav Mordechai Eliyahou qu'il rejoindra Israël lorsque le Machia'h se sera révélé.
(Preuve en images : http://www.youtube.com/watch?v=gmlrRf25WYY)
La question serait en fait à rapprocher de : "pour quelle raison Moshé n'entra-t-il pas lui-même en Israël ?"
Tous les 'Habad vous expliqueront que le Nassi d'une génération, c'est-à-dire son autorité spirituelle la plus éminente, constitue le "Moshé" de cette génération.
Merci
PS : "un site internet d'obédience Habad". Pourquoi n'y aurait-il pas un seul "répondeur" de cette obédience sur ce site ? Il s'agit d'une suggestion.
Je vous remercie de votre contribution.