Conversation 55342 - Quelle attitude envers Céline ?

sarah4878
Samedi 22 janvier 2011 - 23:00

Bonjour à tous les rabbanims,
Quelle réaction faut-il avoir envers le célèbre écrivain Céline, antisémite notoire qui est allé jusqu'à lancer des appels aux meurtres des juifs sous l'occupation ? Son antisémitisme virulent le discrédite t-il complètement en tant qu’homme et en tant qu’écrivain ou doit-on adopter une position plus modérée en condamnant son antisémitisme tout en rendant hommage à son talent d'écrivain ? Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.

Jacques Kohn z''l
Lundi 24 janvier 2011 - 03:56

Le Ministre de la Culture ayant retiré Céline du recueil des « Célébrations nationales 2011 », le scandale que pouvait représenter aux yeux de beaucoup la présence de cet écrivain sur cette liste s’est éteint aussi vite qu’il a pris naissance.

Reste la question de l’attitude que nous devons avoir, nous autres Juifs, dans l’appréciation de l’œuvre de cet écrivain, dont il n’est pas inutile de rappeler qu’elle a été traduite, pour une bonne part, en hébreu. Il appartient à chacun, me semble-t-il, de se définir selon sa sensibilité propre, et sans se laisser dicter son attitude par une « pensée unique » réductrice en même temps que dangereusement totalitaire.

sarah4878
Lundi 24 janvier 2011 - 23:00

Bonjour à tous les Rabbanims,
Aujourd'hui alors que je discutais de l'attitude à adopter au sujet de l'écrivain antisémiite Céline, un internaute m'a montré de jolis tableaux et m' a dit que c'était Hitler en personne qui les avaient peints. J'ai d'abord cru à un canular avant de m'apercevoir que c'était vrai. L'internaute en question (qui n'était pas juif) m'a dit que le cas d'Hitler ressemblait à celui de Céline dans le sens où on peut admirer ses tableaux et condamner l'ignoble personnage. Cela ne me dérange pas que l'on s'interesse aux oeuvres de Céline mais pour Hitler, j'ai trouvé la remarque très choquante.
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.

Jacques Kohn z''l
Mardi 25 janvier 2011 - 05:52

Je vous remercie de votre contribution.

damameri
Mardi 25 janvier 2011 - 23:00

Chalom Rabbanim,

Concernant 55357, la démarche intellectuelle consistant à séparer les talents du personnage et sa "doctrine" raciale ou antisémite est logique mais mauvaise.

Il y a tellement de bons écrivains et de bons peintres sur Terre, pourquoi s'attarder sur ceux qui sont ennemis des juifs ?

Eric D

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 janvier 2011 - 08:01

Je vous remercie de votre contribution.