Conversation 55591 - Entrer dans une eglise pour y faire du chahut?

debo5991
Lundi 7 février 2011 - 23:00

Voila, j'aimerai une précision à prpos de l'interdiction de ne pas aller dans une église.
Une visite de ma classe (pour une pièce de théatre est orgasisé dans un temple protetant.
Or je ne veux pas y aller, mais mes parents me disent que c'est une ouverture d'esprit, qu'il faut être souple,....
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Pourrai-je penser vous y aller mais si je me mets dasn un coin, et que je ne regarde pas , ou si par exemple ,je fais un peu de chahut, bref, je montre distinctemtmon mon oposion à cette visite.
Ca pourrait marcher? :)

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 10 avril 2011 - 09:07

Chalom,

Vous devez faire une difference tres claire entre votre envie ou non de rentrer dans un temple protestant, ce que dit la halakha sur cette question et les regles de convenace face a toute personne ou religion.

Vous ne devez en aucun cas rentrer et chahuter: vous n'etes pas en train de manifester! En faisant cela, vous offensez des croyants - meme si vous n'etes pas d'accord avec eux, vous etes la source d'un hiloul hachem (profanation du nom de D.ieu) - vous causez du mal au Judaisme.

D'un autre cote, on ne rentre pas dans des lieux consideres comme des lieux d'idolatrie, et meme si les temples protestants different des eglises tant par leur architecture que leurs croyances, on n'y retre pas.
Si c'est une piece de theatre organisee dans le cadre de votre ecole et que c'est une partie du programme et que cela se passe dans une salle de ce temple, et pas dans la salle de priere, alors si vous n'avez pas le choix, vous pourrez y aller.

La question de rentrer dans les eglises tant pour des visites d'agrement (art etc) que d'obligation a ete traitee longuement dans la halakha. La grande majorite des voix rabbiniques interdit d'y penetrer, mais il faut stipuler certains rabbins qui pour diverses raisons ne l'interdisent pas d'une facon categorique et indifferenciee.
Ces rabbins ne sont pas souvent cites, mais cela n'annule en rien leurs propos.
D'une maniere generale, on prefere interdire d'une facon categorique pour eviter les contacts et influences religieuses.

Le monde dans lequel nous vivons, la place des religions et des valeurs - n'est plus le meme de celui que nous connaissions il y a 20-30 ans. Les influences religieuses aujourd'hui ne se trouvent pas uniquement dans les eglises mais sur cet ecran que vous lisez. De meme, les differences theologiques subsistent dans les grandes lignes mais elles sont souvent totalement ignorees par le large public, tant juif que non-juif. Pour tout cela, je pense qu'il faudrait rediger des reponses halakhiques aujourd'hui qui prennent en consideration ces nouvelles donnees et essayent d'envisager le probleme avec droiture et sincerite sur la base des donnees halakhiques existantes et des donnees nouvelles. C'est ca la force de la halakha.

Je ne suis pas fervent des reponses 'tacotac' - celles-ci, laissons-les a Star-Academy. Pour repondre a une question comme la votre serieusement, il faut comprendre pourquoi considerer le christianisme (et peut-etre aussi le protestantisme) comme idolatrie; qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui dans un monde ou on parle de moins en moins de D,ieu?
Ce qui est sur, c'est que se suffire d'une reponse positive ou negative sans explication, ce n'est pas serieux.

Cependant, si vous avez des reticences a y aller, meme si vous ne pouvez pas expliquer pourquoi (cela vous derange, vous parait interdit, etc..), alors suivez cette voie, c'est la votre et c'est elle qui est en quelque sorte le barometre de votre vie religieuse. Ainsi vous serez droite envers vous-meme.