Conversation 55762 - Kidouch a la syna, repas a la maison

dan25jle
Mercredi 16 février 2011 - 23:00

Shalom,

Si on a fait le kiddouch et la bénédiction sur le pain à la synagogue, peut on passer directement au repas le shabbath midi ? En particulier faut il faire le netilat yadayim et réciter sa bénédiction (si on ne l'a pas fait à la synagogue) ou bien on peut commencer directement à manger ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 20 février 2011 - 03:23

Chalom,

Si vous avez fait le kiddouch a la synagogue, ou si vous l'avez entendu de quelqu'un avec intention de vous acquitter de votre obligation, ET que vous mange au moins un kazayit de mezonot ou de pain au meme endroit, alors vous n'avez plus besoin de reciter le kidouch a la maison.

Vous pouvez donc passer directement au repas. A priori, le repas principal est la maison, et il vous faut donc vous laver les mains avant de faire hamotsi sur les 2 'halot (il y a une mitsva de manger "Lekhem Michneh", c'est-a-dire les 2 'halot).

Si vous avez fait hamotsi sur 2 'halot a la synagogue, alors vous pouvez passer directement au reste du repas a la maison. Mais cela signifie en pratique que vous avez mange le repas du chabbat midi a la synagogue...