Conversation 56045 - Rapporter de la medisance

luna91
Dimanche 6 mars 2011 - 23:00

Je ne suis pas experte en matière de calomnie ou médisance, ce pourquoi je me tourne vers vous ..

Par contre, je sais qu'aujourd'hui je viens de rapporter à une tierce personne les propos d'une dispute avec quelqu'un qu'elle connaît et avec qui elle a eu le même genre de conflits.
Je n'ai aucune excuse, ce ne sont que des bas instincts, en écoutant ma voix intérieure, j'aurai pu éviter cela.

Vous allez me dire que le mieux est de demander pardon non pas à D.. mais à la personne à qui j'ai causé du tort, ceci en dépit du fait que j'ai joué franc jeu mais bon, même si elle avait tort, je n'avais pas à dire ce que j'ai dit, ni faire ce que j'ai fait..

Or, il y a peu de probabilité que je revois cet homme avec qui j'ai eu cette dispute et si cela se fait cela ne sera pas évident.
J'espère que la tierce personne ne lui fera pas de tort car je lui ai demandé de ne pas se venger.. mais bon le mal est fait et je vous assure que je ne suis pas fière !!
Y -a-t-il un autre moyen de compenser cette mauvaise action ?

Merci.

Raoul Spiber
Dimanche 13 mars 2011 - 14:08

je pense que la démarche que vous empruntez maintenant est la bonne. Vous intervenez pour essayer de "neutraliser " la mauvaise parole.

C'est précisément en essayant de neutraliser les effets d'une parole qu'on essaie à la fois de réparer la faute et par la même on mesure la portée de nos paroles, ce qui devrait nous inciter à ne plus recommencer...