Conversation 4275 - Reclamer son du

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

>Bonjour messieurs les rabbanim,

>Ma question concerne un prêt d'argent.
>Quand on pête une somme importante, et que le débiteur ne se manifeste pas peut-on:
1.La lui réclamer, s'il n'est pas dans le besoin.
2.La lui réclamer s'il est en difficulté et que le créancier aussi.
3.La lui réclamer s'il est en difficulté et non le créancier.
4.Existe-t-il des différences entre les prêts familiaux et amicaux?
5.Existe-t-il un délai de prescription qui le libérerait le débiteur de sa dette? Ou le créancier doit -t-il prendre l'initative de lui donner cette somme, afin de faire disparaitre les malentendus, et malaises?
Merci de votre réponse, ainsi que les références des textes.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

S'il est dans le besoin et pas vous, vous n'avez pas le droit de faire pression sur lui pour qu'il rembourse. Vous devez même éviter de le rencontrer pour que votre vue ne le mette pas dans l'embarras. Si vos relations sont telles que vous devez vous rencontrer, il faut que vous fassiez tout ce qui est possible pour le mettre à l'aise sans lui faire honte. Vous pouvez effectivement décider de lui faire cadeau de cette somme, à condition qu'il ne ressente pas cela comme pire que d'avoir une dette.
L'année sabbatique annule les prêts charitables entre personnes privées.

S'il a les moyens, c'est différent, et vous pouvez le cas échéant l'assigner devant le Beth Din, plus particulièrement si vous-même avez un impérieux besoin de cette somme, en particulier à l'approche de l'année sabbatique pour éviter d'être "escroqué" d'un prêt fait de bonne foi.

Si vous êtes tous deux en difficulté, cela demande une analyse plus délicate et qui peut difficilement se faire dans ce cadre.