Conversation 59065 - Le rav Aviner
bonjour,
qu'est ce que vs penser de cette reponse?
j'en ai ete vrmt choquee, qu'est ce qu'il faut en penser?
chabat chalom
Question de nchalom Rav le Rav aviner est il un rabbin solide sur lequel on peut se baser ? que D vous bénisse pour tt ce ke vous faites et qu'il vous donne la force de continuer sur cette voie jusqu'à 120 ans (or taxe).
La réponse du Rav
2 Septembre 2011Chalom,
Mr. Aviner n’est pas quelqu’un de fréquentable, on n’a pas le droit de l’écouter.
Pour plus de détails, consultez le lien suivant : http://www.aviner.net/ ; c’est un site en hébreu.
En bref, il est écrit là-bas clairement, au nom d’un tribunal rabbinique qui a été mandé par le rav Mordekhaï Elihaou Zatsal composé du rav Yaakov Yossef, du rav Dov Lior avec la signature du rav Nissim Karélitz, qu’il est interdit d’écouter les paroles du « rav » Aviner. Il y a une décision hilkhatique du rav Elyachiv lui interdisant de trancher quoi que ce soit au niveau de la halakha, et interdisant à tous les moyens médiatiques de publier ses décisions hilkhatiques.
Dans ce site, il y a une liste hélas très très longue d’actions très laides concernant ce monsieur (yi’houd, discussion de choses intimes avec des femmes mariées etc., choses tout à fait inadmissibles pour un « rav »).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Bonjour,
Il est tres etonnant que le Rav Ron Shaya se base sur ce site internet pour repondre.
Le site aviner.net est tenu par une personne qui poursuit pour des raisons obscures le Rav Aviner...Il tronque les informations de maniere systematique...
Fort heureusement, le badats de la eda ah'aredit, par exemple, n'a pas ete dupe et a refuse de condamner le Rav Aviner....
Comme le Rambam avait dit lui meme en son temps, a son propos:
"Preferons etre de ceux qui sont blesses et non pas de ceux qui blessent"
Salut,
Je me permets de vous envoyer un lien que vous connaissez peut-être et qui m'a bouleversé :
http://www.leava.fr/questions-reponses/problemes-divers/14908_question-…
Même si je ne suis pas (du tout) du même ''courant" que lui, Rav Chaya reste une personne respectée, et donc son site Léava, et les personnalités citées (Rav Elyahou, Rav Lior, Rav Karélitz, Rav Elyachiv) sont sérieuses.
Qu'en pensez-vous?
Je suis véritablement choqué étant donné toute l'admiration que j'ai pour Rav Aviner, dont les Divré torah (oraux ou publiés) m'ont bcp intéressé !
Shavoua tov,
Le Rav Aviner est un grand Talmid Haham.
Reportez vous à la question 59065 pour cette question.
Le mérite du Rav Aviner est très grand. Son oeuvre a ramené au respect de laThora beucoup de nos frêres. Ne perdons pas notre temps à se critiquer les uns les autres.
Il y a bien entendu des divergences légitimes dans la Halakha, mais de grâce faisant tout pour que ces divergences ne glissent pas vers la haine gratuite.
Je ne m'interesse pas à tout ce que l'on publie les uns sur les autres, mais je peux témoigner que jusqu'au décès du Rav Mordehai Eliyahou zatsal, Le Rav Eliyahou et le Rav Aviner ont collaboré comme auteurs principaux à la même revue Chabbatique, que le Rav Aviner est le Rav de Bet El et qu'il est reconnu comme Rav par le Grand Rabbinat.
De plus le beit din hagadol a non seulement innocenté le rav Aviner mais aussi condamné la partie adverse à publier une lettre d'excuse sous peine d'excommunication;
En ce qui nous concerne le débat est clos. Nous voulons rester un site qui répond à des quetions de Halakha.