Conversation 57144 - Et la manne cessa de tomber...
bonjour, et merci pour la qualité de vos réponses,
il me semble que le puits nécéssaire aux enfants d'Israel dans le desert est attribué au mérite de Miriam, et les enfants d'Israel ont cessé d'en bénéficier avec sa "mort. il me semble que le meme phénomène s'est produit avec Aaron au sujet des Nuées de La Gloire,. Mais il me semble que le mérite de Moise était la manne qui tombait; cependant, si je ne me trompe pas, elle a cessé de tomber bien plus tard que la "mort" de Moise, non? Comment expliquer qu elle ne s'est pas arretée de tomber directement, comme pour Miriam et Aaron? merci.
Chalom,
Vous avez raison de noter que la manne tombait par le merite de Moshe. Et effectivement, elle cessa de tomber apres sa mort (cf. Tossefta Sotah 11:2; Kiddouchin 38a).
Il existe toutefois une dispute pour savoir combien de temps les Israelites mangerent de la manne tombee le dernier jour, celui du deces de Moshe. Les sources precitees indiquent une duree de 40 jours, mais il existe d'autres traditions. Par exemple, dans le Mehilta (Vayissa 5, 51b), une opinion indique une duree de 14 ans (i.e. le temps de la conquete de la Terre d'Israel et de sa répartition aux tribus).