Conversation 5724 - Le droit d'anesse

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

Après avoir posé une question sur Bil'am, je m'intéresse à sa monture !

Hachem, dans les lois de la nature qu'Il a instaurées lors de la Création, a notamment prévu que l'ânesse de Bil'am pourrait parler.

Ma question est la suivante : Hachem a-t-il "pris la peine" de prévoir cela uniquement pour faire en sorte que les mauvaises moeurs de Bil'am soient révélées au grand jour ? Si tel est le cas, d'abord quel est l'intérêt de le savoir, et ensuite pourquoi justement Bil'am parmi les myriades de recha'im ayant marché sur terre depuis que l'homme existe ?

Berakha vehatsla'ha rabba

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 avril 2003 - 23:00

D'abord parce que Bileam n'est pas n'importe quel racha, mais le porte-parole de ce qui dans l'universel humain s'oppose à Israël et cherche à lui nuire ; la force d'Israël étant dans la parole prophétique et la prière, il faut comprendre que pour s'opposer à Israël - on le voit bien aujourd'hui - il faut que soit possible un déchaînement de forces de la parole du mensonge et de l'impureté, mais qui puise dans le fonds des valeurs vraies pour soutenir sa fausseté.

Dès lors, on peut voir ici un clin d'oeil de la Providence : Tu sais parler, Bileam ? C'est bien, mais de quoi te vantes-tu ? Ton ânesse aussi peut parler, si Dieu en décide ainsi ! Et dans un instant, tu espèreras qu'elle n'ait jamais eu ce pouvoir... Et peut-être ta parole dont tu t'enorgueillis n'est-il guère plus qu'un braiement d'âne ?

Mais aussi, si l'ânesse peut parler, pourquoi tous les animaux ne parlent-ils pas ? Qu'est-ce qui muselle la bouche animale ou qu'est-ce qui empêche notre oreille humaine d'entendre ?