Conversation 58778 - Apres l'incendie...

HN
Mercredi 10 août 2011 - 23:00

Je vous remercie pour toutes vos réponses et pour votre temps.

- Suite à la question 58527. Je comprends qu'aucune regle de la halakha ne s'applique a ce vetement. Mais s'il s'y trouve un cheveux de cette personne, ou un fragment qu'on ne peut voir?
Je ne veux pas que ce vetement soit porté par quelqu'un. Je ne veux pas le garder, je veux m'en débarasser mais proprement, pas le jeter au millieu d'ordures.
Je ne peux pas le bruler non plus (je vis en appartement.
Est-il correct de le jeter, embalé de maniere à ce qu'il ne soit pas en contact avec les ordures jusqu'à ce qu'il soit incinéré avec elles. Dans ce cas comment l'emballer correctement? J'ai entendu un rav conseiller d'embaler la nouriture dont on devait se débarasser en tant qu'offrande dans 3 sacs pour pouvoir la jeter. Merci

- Suite à la question 58522, merci une fois encore. J'ai lu les réponses avec le mot-cle "guilgoulim" mais je n'arrive pas à trouver une classification des animaux. J'imagine que revenir en pierre est une "punition" pire que de revenir en boeuf, mais existe-t-il une classification, une hiérarchie de tous les animaux dans cette optique? Ou-bien n'existe-t-il aucun concenssus sur la question?

Enfin, concernant la question 56705, votre absence de réponse m'a permi d'y reflechir et m'a évité de réagir par vengeance. C'etait donc un "silence thérapeutique" et je vous en remercie.

Emmanuel Bloch
Jeudi 11 août 2011 - 22:54

Chalom,

1. Les cheveux n'ont pas besoin d'etre enterres, et si un "fragment" est a ce point petit qu'on ne peut le voir, alors nul besoin de l'enterrer egalement. Mais je comprends le sens de votre questionnement. Si emballer le vetement avant de le jeter vous aide a eprouver du respect pour la memoire du disparu, alors c'est sans doute une bonne idee.

2. C'est tout le sujet de la reincarnation qui est en lui-meme controverse. Je me souviens avoir effectivement lu, parmi celles de nos autorites qui y croyaient, qu'etre reincarne en animal kasher est preferable a une reincarnation dans un animal non kasher. Et la classification grecque des 4 ordres (mineral, vegetal, animal et humain) se retrouve dans certaines sources, y compris kabbalistiques. Mais je crois effectivement que tout cela reste assez speculatif.

3. Merci. Je vais donc m'abstenir de repondre plus souvent :)