Conversation 6008 - Le rabbin et les petits pois
Shalom,
J'ai deux questions à vous poser qui n'ont strictement rien en commun, sinon Pessah'!
Tout d'abord, j'ai entendu certaines personnes dire qu'à Pessah' nous n'avions pas droit de manger des petit-pois... Est-ce vrai?!?! Pour quelles raisons!?!??!
Ensuite, je me demandais ce que faisait le rabin de tout le rametz que nous lui avons vendu?! Peut-il le garder en sa possession?!? Le vend-il à son tour?!
Toda raba
Commençons par la fin :
Nous n'avons pas vendu notre hametz au rabbin. Nous l'avons chargé de vendre notre hametz à un non-Juif. Il est notre représentant dans cette transaction et l'acte que nous avons établi est le mandat par lequel nous le désignons comme tel. Avant l'entrée de la fête, le rabbin conclut la transaction de vente avec le non-Juif qui acquièrt dès cet instant tout le hametz "confié" contractuellement au rabbin en vue de cette opération. A la fin de Pessah, le non-Juif peut décider de conserver le hamrtz et d'en prendre physiquement possession, auquel cas il doit aussi payer le montant de l'achat. S'il décide de renoncer, le rabbin lui rachète le hametz au nom de ses mandataires qui en reprennent possession par agrément tacite.
Pour paraphraser - à l'envers - une publicité de mon enfance : on n'a pas toujours besoin de petits-pois chez soi. Il est une catégorie de plantes qu'on appelle en botanique les légumineuses et que la cachrouth de Pessa'h connaît comme étant les "qitnioth". Il s'agit pour la plupart d'entre elles de plantes à gousses. La coutume de certaines communautés achkénazes est de ne pas manger de qitnioth à Pessa'h. Cela concerne a priori les légumes secs qui gonflent à la cuisson et non les légumes frais. (voir aussi cheela 5730)