Conversation 6114 - Et cela aurait suffi?!

Anonyme
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Cavouatov et toda rabba pour ce site ! Dans la haggadaa de pessah il y est mentionné que si les Bene Israel s"etaient contentés de la sortie d'egypte sans que D... leur ouvre la mer , ils s'en seraient contentés pourtant ils ont reprimandés Moché Rabenou ?? ( Dayenou)
Et comment peit-il etre dit que si egalement ils auraient traversé la mer rouge sans que D... leur donne la Torah ils s'en seraient contentés alors que D... a crée le monde pour donner la Torah au peuple !! ( Dayenou)

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 26 mai 2003 - 23:00

Une des lectures possibles, suggérée par rav Askénazi (Manitou) zatzal, est de mettre un point d'interrogation au bout de chaque proposition. Lorsqu'on lit ainsi, surtout les dernières phrases, il devient apparent de manière éclatante que tous ces événements sont liés par une cohérence qui fait que si l'étape suivante est absente tout ce qui précède est dépourvu de sens.
S'Il nous avait amené au pied du Sinaï et ne nous avait pas donné la Thora, cela nous aurait suffi ?
....
S'Il nous avait donné la Thora et ne nous avait pas fait entrer en Eretz Israël, cela nous aurait suffi ?
S'Il nous avait fait entrer en Eretz Israël et qu'Il n'avait pas bâti pour nous la Maison de Liberté (Beth haBé'hira) cela nous aurait suffi ?

Mais il faut en même temps, par la lecture à l'indicatif, prendre conscience du fait que du point de vue du mérite il ne nous aurait pas été possible, après chaque étape, de demander plus. Chaque étape a été un don gracieux qui ne pouvait que nous laisser comblés sans pouvoir espérer davantage et pourtant - bienfait renouvelé et chaque fois redoublé - Dieu ne s'est pas arrêté en chemin et nous a fait grâce de l'étape suivante. A nous d'agir pour mériter cela a posteriori.

Deux remarques :
1. Le passage récapitulatif qui suit le "Dayénou" commence par les mots : "al ahat tova kéfoula ou mékhoupélet" que j'ai rendu ci-dessus par "bienfait renouvelé et chaque fois redoublé" ; le texte dit UN bienfait et il y en a une liste entière. C'est bien que d'un bout à l'autre il s'agit d'une même chose déployée dans le temps et dans l'espace par des manifestations diverses mais malgré tout unique en sa nature. S'il y avait interruption de la chaine des événements, elle resterait tronquée.
2. Dans la dernière phrase nous disons : et Il a construit pour nous la Maison de Liberté, que nous appelons aussi, le Sanctuaire ou le Temple, le Beth HaMiqdach. Mais, "historiquement", qui a construit le Temple ? C'est Salomon, avec l'aide de Hiram roi de Tyr, comme le raconte la Bible au livre des Rois. Ceci en réponse à ceux qui disent : les deux premiers Temples ont été bâtis par des hommes, le troisième sera bâti par Dieu. Voici que nous disons que c'est Dieu qui a bâti le premier Temple déjà ? Dans les événements de l'Histoire, c'est la Providence qui est à l'oeuvre. Elle ne fait pas les événements. Ceux-là sont le fait de la liberté des hommes. Mais elle se sert de la trame de ces événements pour réaliser ses desseins. Et c'est pourquoi, pour tout ce qui se construit à travers l'histoire, nous disons : nous avons été les artisans et les ouvriers de ce grand-oeuvre, mais le Maître d'oeuvre est le Maître des Mondes.