Conversation 77584 - Sorbetière de pessah
J'ai lu qu'on pouvait utiliser la même sorbetière pendant l'année et à pessah.
Je voudrais savoir si c'est vrai aussi si elle a été lavée avec un vinaigre cacher mais pas cacher de pessah (est -ce que l'acide est considéré ici comme une utilisation à chaud) ?
Le souci c'est que j'avais appris que l'utilisation d'acide (vinaigre, citron..) est comparé à une utilisation à chaud par exemple pour une salade de crudité mangée dans une assiette non cachère: c'est permis sauf sil y a du citron.
Le vinaigre que j'ai utilisé est de la marque hypercacher, il y a un tampon badats beth yossef mais pas de garanti pour pessah..
Shalom,
Généralement le vinaigre ne contient pas de h'ametz, mais s'il en contient [comme peut-être de l'acide citrique qui ne serait pas synthétique - ce qui est assez rare - et serait constitué à base de h'ametz qui est selon certains rabbins alors interdit (alors que d'autres ne voient aucun interdit dans cet acide citrique...)], vous pouvez cashériser la sorbetière, en versant dessus de l'eau bouillante.
Toutefois si vous voulez être plus strict, vous pouvez effectuer une "a'gala" (tremper dans de l'eau bouillante)
[cf. Sh. Ar. OH 451,6; Rema et Kaf HaH'ayim (Sofer), ad loc.].
Mais, à priori, si ce vinaigre ne contient pas de h'ametz et que vous n'utilisez votre sorbetière que pour des glaces qui ne contiennent aucun h'ametz, il suffit de la laver/rincer.
Pessah' sameah' vekasher,
Cordialement,