Conversation 60200 - Yeshiva Kissei Ra'hamim

abdes92
Samedi 3 décembre 2011 - 23:00

Chalom.

.Je voudrais étudier dans la yechiva kisse rahamim á Bnei Barak,est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le système des studios, la réputation de la yeshiva, prix ... etc

.Merci

Emmanuel Bloch
Dimanche 4 décembre 2011 - 06:13

Qui peut aider?

Cohen89
Mardi 6 décembre 2011 - 23:00

Suite à la question 60200.

Shalom Kvod HaRav et Cheelanaute.

Je ne sais pas si je vais vous apprendre grand chose, mais je vais vous dire ce que je sais.
La Yéshiva Kissei Rahamim est une très prestigieuse Yéshiva fondée par les fils du Rav Matslia'h Mazouz Zatsal - iminent Rav de Tunis - et dirigée actuellement par le Rav Méhir Mazouz Shlita (beau-frère du Rav Yits'hak Berda - Rosh Yéshivat Yits'hak Yeranen).
On y enseigne ''à la manière'' tunisienne-djerbienne et l'apprentissage ne constitue pas uniquement le Talmoud ou les commentaires mais également les textes du Tanakh dans une démarche progressive.
On m'a fait savoir que c'est très rare dans les Yéshivot en général de passer d'abord par l'apprentissage solide de la Torah Ecrite avant de passer à la Torah Orale.
Vous pouvez, je pense, trouver leur site sur internet en tapant Kissé Rahamim sur google.
Voilà. Je n'ai pas plus de détails...

BeHatsla'ha Raba!

Emmanuel Bloch
Mardi 13 décembre 2011 - 01:21

Merci.

yhbtysey
Lundi 12 décembre 2011 - 23:00

a propos de la 60200 (Kissé Rah'amim)

Chalom, je me permet d'intervenir au sujet de la yeshiva kissé rah'amim:

C'est une yeshiva de TRES bon niveau, et un français ayant fait une école "orthodoxe" et ayant son bac sera généralement admis en yeshiva KTANA avec des bah'ourim d'environ 15/16 ans, ce qui correspond en réalité à son niveau par rapport aux exigences de la yeshiva à cet âge (pour peu qu'il soit admis, ce qui nécessitera parfois une "bonne" recommandation par quelqu'un de connu et de crédible qui témoigne de sa motivation et de son niveau)

En plus des textes du tanah' comme l'a dit la personne qui a répondu précédemment, l'apprentissage méticuleux de la cantillation (Téamim) de la torah est un impératif dans cette yeshiva (pour l'anecdote, le rav corrige les fautes de cantillation des bah'ourim interrogés sans avoir de livre devant lui, et ce quelle que soit la partie du sefer torah sur laquelle il interroge...)

Le limoud de la gmara n'a rien à voir avec celui qu'on peut trouver en france, (sauf à l'AJJ), c'est une étude du texte en profondeur qui s'en écarte peu et s'appuie sur une compréhension des termes employés, de leur place dans l'expression, de l'utilisation précise de ce mot-là et pas d'un autre, sur la compréhension précise des questions posées et des réponses données, mais aussi étude en profondeur des richonim. Typiquement, on n'ouvre pas un kovets mefarchim à la première kouchia sur la gmara, et je ne pense pas qu'on le consulte beaucoup en yeshiva ktana (corrigez moi si je me trompe)

Enfin, les conditions d'apprentissage sont "militaires", c'est une yeshiva d'excellence qui demande une solide motivation et un état d'esprit particulier. Chapeau/veste OBLIGATOIRES à chaque office, le matin talith sur la tête (chita ari zal, derrière les oreilles, obligatoire aussi) fermeture à clé des portes de la yeshiva à 21h. Le 'sionisme' ne fait pas partie du programme d'enseignement, du moins pas la doctrine dati léoumi.

Le jeu en vaut la chandelle, on ne va pas à kissé rah'amim pour s'amuser, c'est un vrai engagement mais tous ceux qui étaient motivés ont pu profiter des "puits" de torah qu'on trouve là bas et en sont ressortis construits et grandis. Si tu es motivé et sérieux je te conseille d'y foncer.

Béatslah'a dans ta recherche !

Emmanuel Bloch
Mardi 13 décembre 2011 - 12:40

Merci des informations.