Conversation 607 - Quand peut-on lire le Tikoun Hatsot?

Anonyme
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

Je souhaiterais faire le Tikoun 'Hatsot, actuellement c'est à partir de 2 heures du matin. Puis-je le lire à un autre moment de la journée?
Si oui, aura t'il le même effet?

Rav Zécharia Zermati
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

De nos jours et durant toute la période de benHamétsarim, la coutume est pour ceux qui le peuvent, de dire Tijoun 'hatsot aussi à 'hatsot de la journée, ceci figure dans le Cah ha'haim et dans tous les écrits du Rav Mordé'hai Elihaou.
Mais concernant celui de la nuit il ne peut être dit que jusqu'à Alot Hashar, pour le rav Ichmatsiliah Mazzouz jusqu'à 5 minutes avant le Alot Hashahar, pour le Ben ich hai jusqu'a 1/2 heure avant le Alot hashahar, et la coutume est selon l'opinion du Ich Mastli'ah.
La question est de savoir à quelle heure vous priez Cha'harit?
Quelle est votre occupation durant la journée: Torah ou hol?
En fonction de cela il sera possible de décider si vous pouvait dire le Tikoun Hatsot la nuit et toutes les nuits; et bien que ceci figure dans le Shoul'han Arou'h, nombreux ne peuvent appliquer cette recommandation et il faut etre franc.

Chalom
Rav Zécharia Zermati.

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Suite à votre réponse sur Tikoun 'Hatsot concernant la nuit, je ne comprends pas bien le lien avec mon activité et cha'harit.
Dans mon cas, je prie avec Minyane à 07H30 et mon activité journalière est Hol.

Rav Zécharia Zermati
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

De nos jours peu de gens arrivent à se lever à 'hatsot et etudier la Torah jusqu'au Netz..d'autres se recouchent en ésperant se lever pour la Téfila et ne se relevent pas..d'autres se relevent et au lieu d'étudier la Torah pendant la journée sont tellement fatigués de s'être levés qu'ils dorment pendant la journée..d'autres comme nous l'a raconté le grand Rav et Tsadik et vrai Kabballiste de mémoire bénie, grand Rav du Kotel notre maitre Rabbi Meir Guez zatsal, ont éssayés de se forcer de se lever pour le Tikoun 'hatsot et est en ont fait une crise cardiaque (le Rav Guez s'est toute sa vie levé pour le tikoun et les 30 dernières années le faisait avec ses proches éléves sous le Kotel hamaaravi face au Saint des Saints.)
C'etait juste le lien de ma question,

Béhatsla'ha

Rav Zecharia Zermati.