Conversation 61693 - Honte d'etre juif

S.O
Mercredi 22 février 2012 - 23:00

????

??? ???

Voici ma question : comment doit on faire pour ne pas avoir honte d'être juif / juive ?
Je sais que ma question est un peu bizarre voir même choquante mais je m'explique .

Il y a plus de 2 ans , un de mes cousins a fait sa bar mitsva , il avait organise un chabat plein avec tte la famille .
Après avoir fait beaucoup de vérification sur la cacherout du traiteur , de la viande ... nous avons accepte d'y aller pour montrer qu'etre religieux ne veut pas dire ferme comme toute ma famille le pense.
Lorsque nous sommes arrives après 3 heures de routes a même pas 1h de l'entrée de chabat avec la famille de la soeur de ma mere , nous avons vu toute la famille ( pas tres religieuses voir pa du tt ) en train de danser dans le hall
1) hommes et femmes ensembles
2) sur des chansons indescriptibles
3) avec des tenues encore plus catastrophique que les chansons
Forcement nous sommes ressortis avec tous nos sacs. Après 30 min d'attente nous sommes rentres en courant de peur d'être en retard pour chabat .
Lorsque nous sommes descendu ( les enfants des deux familles nous et nos cousins :
Nous sommes 6 enfants , 3 filles (14 , 10 , 4 ) et 3 garçons ( 13 , 12 , 9 ) et mes cousins 4 enfants 2 filles ( 5 , 3 ) et 2 garçons (10 , 6 )) tous le monde s'est arrête de parler et s'est retourne vers nous . Nous étions separes naturellement les 5 filles d'un cotes et les 5 garçons de l'autre , nous toutes en robe de chabat et eux tous en costume .
Ma famille ( pas religieuse) ne comprend pas a quoi ça sert de mettre a 4 ans un costumes et des tsitsit pour chabat.
Il nous a fallu 3 secondes pour faire demi-tour et repartir dans nos chambres .
Des que ma mere et ma tante nous ont vu revenir , elles n'ont pas compris .
Nous leur avons racontes la scène et elles se " énervées " en disant qu'il n'y a aucune honte a avoir d'être juif , que ce n'est pas bien du tout d'avoir fait demi-tour ... . Elles nous ont obliges a y retourner en nous disant " les bne israels doivent être soudés et fieres de ce qu'ils sont ".

Morse chabat , il y avait une soiree . Ma mere a demande si c'était séparé ...
Sa cousine a dit qu'il n'y a aucun problème .
La soiree était dans un casino . Des que nous sommes arrive dans la salle ( ma mere et moi étions allés seules pour voir avant de faire entrer les garçons ) , nous avons vu trois danseuses ( je vous passe les tenues ) qui dansaient avec des paraplui .. Bref on n'est reparti aussi vite qu'on est arrive.
Je pense que c'était un des chabat les pires de notre vie . La honte totale . On avait l'impression d'être des extraterrestres .
Les ami(e)s du bar mitsva se sont drogués , fumes .. Je vous passe l'histoire de la piscine c tro dramatique .

L'année dernière , il y a eu la BM de son frère . Bien sur nous avons refuses l'invitation immédiatement !! La cousine de ma mere était en larme pendant deux semaines au téléphone parce que nous n'y allons pas , que du coup la soeur de ma mere ( aussi religieuse ) a refuse l'invitation ...
2 jours avant chabat nous avons accepte d'y aller juste pour chabat mais la soiree c'était même pas la peine .
Le même scénario a eu lieu le chabat en pire.
Les ami(e)s du BM ont brule 2 chambres de l'hôtel ( plus de 3500 € de dégât ) , ont fume de la drogue , ont bu une quinzaine de bouteille d'alcool et nous avons appri que 3 de ses copains ont éte évacue par les pompiers durant la soiree.

Comment après des cas pareils ne pas avoir honte d'être religieux quand on est entoure d'une famille pas du tout religieuse !!!
C'est vraiment tres dur de se sentir a ce point rejeté !

Dsl pour ce ci long message .
J'espère que vous pourrez me répondre rapidement , nous avons encore une BM d'un autre cousin pas plus religieu ou je pense ne pas avoir besoin de préciser que personne n'est ravi de l'invitation

Merci encore de nous écouter !
Toda raba

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Lundi 27 février 2012 - 14:15

Ne participez à des Bar mitsva comme celles ci.

Cela n'a rien à voir avec une Bar Mitsva

S.O
Mercredi 22 février 2012 - 23:00

Question 61693 suite

Malgré tout ce qui s'est passe ( drogue , danses mixtes , chansons pas juives ...) , est ce que ces " bar mitsvot " sont valables sachant que la tefila et la lecture de de la Thora ont éte faites comme il se doit ??

Merci pour tout ce que vous faites !!! C'est vraiment tres gentil !

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Vendredi 2 mars 2012 - 07:06

La Bar Mitsva est automatique lorsque l'enfant atteint l'âge de 13 ans et cela ne dépend pas du tout de la fête et ni même de le Tefila et de la lecture de la Thora.

C'est donc une mitsva de lire dans la Thora et c'est mettre en pratique le sens de la Bar Mitsva et bien entendu qu'il faut regretter quez l'on fête cet événement en commenàant à ne pas respecter la Thora.

Mais bien, entendu, ce qui sera durable, ce sont les mitsvot faites ce jour là.

Bendov
Dimanche 26 février 2012 - 23:00

Réaction à la 61693

Je voudrais poser la question inverse à cette jeune fille: comment ne pas être fier d'être juif, quand on a de vraies valeurs, quand on mène une vie qui donne un sens aux choses.
Dans notre génération de baalé téchouva, la plupart d'entre nous connaissent bien ce genre de situation.
Bien sûr, c'est dur de voir qu'on est différent de sa famille, et de se sentir rejeté. Je comprends qu'il est triste d'être séparé de ses proches. Mais quand on voit à quel bas niveau évoluent ces gens, il n'y a certainement aucune honte et aucun regret à avoir.
Rav Botshko a raison: vous n'avez rien à partager avec ces gens dans de tels moments. Restez proche d'eux par le coeur, soyez à leur écoute le jour où ils comprendront certaines choses, priez pour eux, mais surtout soyez fière de ce que vous êtes.

Rav S.D. Botshko
Vendredi 2 mars 2012 - 07:07

merci de votrre témoignage

John30
Mercredi 29 février 2012 - 23:00

Chalom,
Reponse personnelle pour la question 61693 si c'est possible

Je pense que la probleme n'est pas ''comment ne pas avoir honte d'etre juif '' mais ''comment ne pas avoir honte de faire une bar mitsva comme celle ci ''

Il n'y a aucune honte a etre pratiquant ! Au contraire c'est une fierte !

Si vous devez leur expliquez, faite le mais bien evidemment dans le chalom :)

Rav S.D. Botshko
Vendredi 2 mars 2012 - 07:00

,erci pour votre intervention