Conversation 61710 - La brosse a dents du chabbat

samij
Vendredi 24 février 2012 - 23:00

Kavod Harabanim,

Concernant l'utilisation de la brosse à dent à Shabbat :

- j'ai bien noté que, selon le rite Ashkénaze, il était considéré comme permis de se brosser les dents à Shabbat en utilisant un dentifrice liquide. Cette permission m'est très commode dans la mesure où il me serait assez désagréable de ne pas pouvoir me brosser les dents pendant Shabbat. Néanmoins, comme les livres que j'ai lu sur Shabbat prenaient plutôt le parti d'une interdiction, je souhaiterais savoir sur qui l'on s'appuyait pour pouvoir se brosser les dents.

- j'ai appris récemment que, pour éviter une préparation pour les jours de semaine, il était interdit de laver la brosse à dent après sa dernière utilisation à Shabbat. Or, je me demandais s'il n'était pas possible de lever cette interdiction si: (i) nous n'avons pas la certitude que nous sommes dans notre dernière utilisation de la brosse à dent pendant Shabbat ; ou (ii) si nous considérons cela comme répugnant de ne pas laver la brosse à dent.

Merci beaucoup par avance !

Rav S.D. Botshko
Mardi 10 avril 2012 - 10:35

Il est permis de se brosser les dents avec une brosse à dent tant pour les Achkenazes que pour les sefarades. Voir à ce propos Iggerot Moche Orah Hayim Vol 1 chapitre 112 et Seridé Ech Orah Hayim vol 2 chapitre 28
Le Rav Ovadia Yossef dit qu'il est également permis de se servir du dentifrice Yabia Omer Livre 4 chapitre 30