Conversation 62318 - Benediction sur les croutons
Dois-je faire la braha sur les croutons qui sont dans ma soupe ou puis-je les acquitter en faisant chéakol sur la soupe
(Si vous avez la source halahique je suis bien preneur)
Bravo pour votre dévouement à l'égard du peuple de Jacob!
Chalom,
Le pain est un aliment qui n'est pour ainsi dire jamais tafel (secondaire) par rapport a une autre nourriture. Les exceptions sont rares, mais on trouve par exemple le cas d'une personne qui mange du pain apres un poisson tres salé, afin d'apaiser la sensation de brûlure (voyez la discussion interessante a ce sujet dans Igrot Moshe 4:42).
Mais dans votre cas (normal), vous etes aussi interesse a manger le pain, donc il faut faire hamotsi sur les croutons de pain. Si vous mangez un kazayit de croutons, alors le reste de votre repas est couvert par votre brakha, et sinon il vous faut encore reciter la benediction appropriee sur la soupe et les autres aliments. Pour la benediction finale, si vous avez mange un kazayit vous recitez le birkat hamazon, et sinon les brahot aharonot normales.
Concernant la braha sur la soupe avec des croûtons...
Qu'en est il si les croûtons sont mezonot?
See U
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
C'est presque la meme chose, les croutons mezonot ne sont pas non plus l'accessoire de la soupe, vous recitez mezonot dessus, et apres le repas, si vous en avez mange suffisamment, vous recitez al hami'hya. Il faut faire les autres brahot normalement.
Chalom,
A propos de la question 62318
Soupe et croutons, vous dites que pour la quantité de 30 g de crouton il faut faire amotsi et birkat hamazon, sinon les berakhot aharonot normales, mais comment peut on faire une berakha aharona sur une soupe alors que :
-c'est un aliment plutot chaud et qu'il est très difficile d'en boire un reviit dans le laps de temps requis (boire un reviith d'un trait en moins de temps qu'il n'en faut pour boire un reviit)
Ma question est : dans ce cas la soupe est elle ou non dispensé de berakha aharona (d'autant plus que pour certaines chitot, on ne fait jamais de berakha aharona sur une boisson ou soupe chaude)
Chalom,
Ma reponse portait seulement sur le point de la benediction des croutons et ce qu'elle peut inclure, et ne traitait pas du tout du probleme, tres different, de la brakha ha-a'harona sur les boissons chaudes. Lorsque la quantite de croutons est insuffisante, la benediction "hamotsi" ne couvre pas la soupe ni les autres aliments consommes, et il y a donc renvoi aux halakhot applicables a ces aliments. En d'autres termes, je ne me suis tout simplement pas prononce sur la question que vous evoquez, je ne faisais que repondre ponctuellement au probleme des croutons, et renvoyer pour le reste aux regles normalement applicables.
Quelle benediction finale reciter sur du the, du cafe, ou une soupe chaude? Ce probleme fait l'objet d'une vaste controverse halakhique et differentes autorites rabbiniques ont des positions contraires; j'imagine que le sujet a deja ete traite sur notre site, et que vous trouverez des reponses en operant une recherche a l'aide du moteur, mais si je peux vous aider n'hesitez pas a me relancer (la reponse sera publiee separement afin de ne pas creer de confusion).