Conversation 63838 - Circoncis en Algérie cherche certification (Urgent)

gwenhedel
Mercredi 13 juin 2012 - 23:00

bonjour
mon mari est né à Alger en 1940 - son père de religion juive (pratiquant) mais l'amour ne commandant pas, a une mère non juive.
mon mari a été circoncit a la naissance et vécu dans la religion que la maman respectait et qu'elle a apprise a respecter avec son mari.
Le couple s'est séparé lorsque l'enfant avait 4 ans. Mon mari a donc était élevé ensuite par la maman qui a complètement laisser tomber l'éducation religieuse ( ni juive ni catholique).
70 ans se sont passé et mon mari , qui a toujours souffert de cette situation pour lui, ambigu puisqu'il n'est pas juif, et l'a toujours regretté, et à la recherche de ce papier qui prouverait sa circoncision. Sauf que la guerre" aidant"il n'a aucune trace de document de ce genre.
Il est bien sur très marqué par son parcours et surtout très attiré par la religion juive.
Voyage en Israël a plusieurs reprise, vivant avec la communauté juive de Sarcelles pendant 40 ans etc etc .
A la question tu es juif, il répond un coup sur 2 : oui ou change de conversation pour ne pas répondre non.
Je pense qu'il a besoin à son age (70 ans) de se rapprocher davantage de la religion.
Ce petit message de sa femme qui adore cet homme bon et généreux, est un appel vers la communauté afin que ce document soit en sa possession (bien sur il ne deviendra pas juif pour autant mais c'est juste un petit lien vers cette religion qui est en lui.. Y a t il une possibilité de recherche? Pouvez vous nous aider?
Son nom : ABBOU Georges
Naissance 28/10/1940 à Alger

Je vous remercie et espère une réponse très prochainement.

Nathaniel Zerbib
Jeudi 14 juin 2012 - 07:33

Chalom,

D'origine algérienne, étant né en France et ayant circoncit mes fils en Israël, je n'ai jamais entendu parler de tel "certificat", et pour cause: pourquoi avoir besoin d'une quelconque attestation d'une chose qui peut être vérifié aussi clairement et facilement?. Quand bien même il existerait, je pense que c'est mission quasi-impossible d'en retrouver une quelconque trace après tant d’années et dans un pays avec une Histoire si hostile envers la communauté juive.

Mais, du fait que notre site est de nature optimiste et qu'il ne faut jamais désespérer, je lance l'appel à nos cher(e)s cheelanautes, peut-être que quelqu'un pourra vous aider.

Je me dois tout de même de vous dire qu'il serait fondamental que votre mari entame un processus de conversion au plus vite, afin que votre union puisse se faire selon les règles de la Halakha et soit reconnue par le Rabbinat.

Bonne chance.