Conversation 6450 - Quels tsitsit prendre en main?

Anonyme
Samedi 10 mai 2003 - 23:00

pendant la tefila chaharit avant le chema on prent nos tsitsit dans nos mains j'ai entendu qu'il y avait une divergence quel tsitsit doit-on prendre l'1'ditles deuxde devant et lautre dit les 4 quel est le minhag a suivre pour un sefarade kvod harav merci

Rav S.D. Botshko
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

Les deux coutumes existent effectivement.
Le Choulh'an Aroukh écrit que l'on doit saisir les deux Tsitsit de devant lorsqu'on dit: "et vous les verrez".
Mais le Minhag le plus répandu est un peu différent:
on rassemble les quatre tsitsit au moment de la bénédiction qui précède la lecture du Chema lorsqu'on dit "Rassemble-nous des quatre coins de la terre" et on les tient dans la main gauche. On les embrasse lorsqu'on dit "et vous les verrez" et on les tient dans la main et on les tient dans la main jusqu'à ce que l'on dise "et Ses Paroles sont vivantes et éternelles...".

Quelles sont les raisons de ces coutumes. Il ne fait pas de doute qu'il y a des raisons qui ont leur source dans la Kaballa. Ici mentionnons quelques explications glanées dans les livres de Halakha.
Normalement, il faut qu'il y ait deux Tsitsit devant et deux autres derrière. En effet, il faut être entouré de la Mitsva. En effet, les Tsitsit nous permettent d'élever notre habillement et d'y introduire une dimension de Mitsva. Ce sont les vêtement qui nous rappellent nos obligations envers notre Créateur.
Aussi, comme deux Tsitsit sont derrière, on prend pour les embrasser et témoigner ainsi de l'amour des Mitsvot les deux Tsitsit de devant.

Le Ridbaz (Vol 3 rép. 571) explique lui le deuxième minhag. Il dit que le verset mentionne "et vous les verrez", c'est à dire qu'il faut voir les Tsitsit; les quatre Tsitsit faisant partie de la Mitsva, il faut tous les rassembler.

Bien que le Choulh'an Aroukh ait rapporté la première coutume, je crois que l'habitude la plus répandue est de suivre la deuxième coutume. C'est comme cela d'ailleurs que c'est mentionné dans la plupart des livres de prière tant Achkenaze que sépharade. Toutefois dans le Kitsour Choulh'a Aroukh du Rav Tolédano, il rapporte la Halakha tel que mentionné dans le Choulh'an Aroukh