Conversation 65101 - Etude de la 'anava

Hipopo
Mercredi 22 août 2012 - 23:00

Bonjour,

Comment travailler sur la anava ?
Comment la définir ? Comment bien comprendre ce concept ? Une simple traduction "modestie" ou "humilité" est forcément réductrice.
Pouvez-vous conseiller des sefarim de moussar sur ce sujet ?

Merci.

Emmanuel Bloch
Lundi 27 août 2012 - 15:38

Chalom,

L'importance de la modestie (ענווה) a ete soulignee a toutes les epoques de la tradition juive.

Dans le Tanakh, Moshe est presente comme le plus humble de tous les hommes (Bamidbar 12:3). Par ailleurs, un Roi d'Israel a l'obligation d'ecrire un Sefer Torah afin de garantir qu'il ne deviendra pas hautain (Devarim 17:20). Voyez aussi Isaie 57:15, etc.

Chez nos Sages, on trouve de nombreux enseignements dans le meme sens: la Torah a ete donnee sur le Mont Sinai, car c'est la plus basse (modeste) des montagnes, cf. Meguila 31a. Celui qui est modeste est considere comme ayant offert tous les sacrifices, sa tefilah est acceptee (Sotah 5b), il a droit au monde futur (Sanhedrin 88b), ...

A l'epoque des Richonim, Maimonide parle de l'importance de la modestie a differents endroits dans ses ecrits. Il n'ecrit d'ailleurs pas toujours la meme chose. Dans les "8 chapitres" (une introduction a son commentaire sur le traite de la Michna Avot), au chapitre 4, il concoit la modestie comme la voie du milieu entre etre orgueilleux et etre deprime (שפל רוח, je ne trouve pas de meilleure traduction); toutefois, exceptionnellement, il ne faut pas suivre completement la voie du milieu, mais pencher legerement du cote de la modestie plus prononcee; la modestie s'acquiert en pratiquant de maniere repetee des actions exprimant la modestie. Par contre, dans le Michne Torah (Hilkhot Deot chapitre 2), le Rambam recommande une modestie extreme, sans limite apparemment, donc d'une maniere plus poussee que dans sa premiere position des 8 Chapitres.

Rabbi Moche de Coucy, un des baalei tossefot les plus reputes, et l'auteur du Sefer Mitsvot Gadol, considere qu'etre orgueilleux enfreint une interdiction de la Torah (Smag, interdit 64).

Le Ramban, dans sa fameuse Iggeret (http://he.wikisource.org/wiki/%D7%90%D7%92%D7%A8%D7%AA_%D7%94%D7%A8%D7%…), detaille certaines actions exprimant la modestie: parler de maniere mesuree, eviter la colere, accorder du respect a tout homme quel que soit son rang social, etc.

Les differents ouvrages de moussar ont tous fait l'eloge de la modestie. Vous pouvez consulter les ouvrages classiques, comme le 'Hovot Halevavot de r. Bahya ibn Pakouda, le Messilat Yecharim du Ram'hal (en particulier le chapitre 22), le Or'hot Tsadikim (Chaar HaAnava), etc. Une partie de ces ouvrages a ete traduite en francais, vous devriez pouvoir vous les procurer sans grande difficulte.

Hipopo
Lundi 27 août 2012 - 23:00

Bonjour

Merci pour la réponse 65101.
Que dire de quelqu'un qui recherche le kavod ? Est-ce une attitude à éviter ?

Merci encore pour vos réponses et pour le temps que vous consacrez à Cheela !

Emmanuel Bloch
Mardi 28 août 2012 - 11:43

Chalom,

C'est l'inverse meme de la modestie, et donc quelque chose a eviter absolument. La Michna dans les Pirkei Avot liste la recherche d'honneurs comme l'un des trois elements qui "sortent" l'homme de ce monde-ci.