Conversation 6514 - Ce monde est un rêve!
Chers Rabbanim,
A propos de la comparaison par la Torah entre le 'olam hazé et un rêve, je voudrais savoir :
1) quelle est la source exacte de cette comparaison ?
2) pourriez-vous me l'expliciter ?
Berakha vehatsla'ha
Où la Thora compare-t-elle ce monde à un rêve ? Vous me direz : mais c'est la question que je pose !
Oui, mais c'est la difficulté de ce genre de question : vous commencez par affirmer quelque chose comme une évidence et vous nous demandez de vous donner la référence. Mais d'où vient l'évidence. Nous en sommes réduits aux conjectures. La liturgie des Jours dits "austères" dans le rite achkénaze décrivant le caractère éphémère de la vie humaine qui s'envole comme un rêve (cf Job 20:8) ?
Ne sachant pas de quoi il s'agit, je ne peux pas l'expliciter et vu l'âge de la question j'ai comme l'impression de n'être pas le seul.
[ suite cheela 6514 ]
Dans Tehilim 126, verset 1, il est écrit : "Quand Hachem ramena les captifs de Tsion, nous étions commes des gens qui rêvent."
Je vous repose donc la question 2), à la lumière de cette source.
Cela ne signifie pas du tout que Olam Haze soit comme un rêve. Cela signifie que nous vivons certaines situations avec un sentiment d'irréalité.
Voyez la distorsion introduite par votre question précédente : "A propos de la comparaison par la Torah entre le 'olam hazé et un rêve..."
Je dirais ceci, à la lumière de l'histoire de l'Echelle de Jacob. Il est écrit "il rêva" et il est écrit "et une échelle se dresse depuis la terre et dont le sommet est tendu vers le ciel..."
Il n'est écrit nulle part que l'échelle est dans le rêve.
La capacité de rêver établit ce pont entre ciel et terre et rend possible la "circulation" des porteurs du projet divin (malakhé eloqim) de la terre au ciel et retour.
Etre capable de rêve c'est être capable d'aspirer à autre chose, c'est avoir un projet, un idéal. Et chaque fois que la réalité rattrape le projet, chaque fois que quelque chose s'accomplit dans notre histoire, nous vivons l'événement de la réalité comme nous l'avions vécu dans l'espérance du rêve. C'est pourquoi le Psaume dit : lorsque Hachem a ramené les captifs de Sion nous étions comme des rêveurs, c'est-à-dire que nous étions dans la réalité du monde comme ces hommes-là qui avaient rêvé ce qui pour nous est devenu réalité.
Suite à la très interessante réponse du Rac Simsovic à la question 7024 sur le verset du Téhilim 126:...au retour de Sion nous Etions comme des rêveurs",je voudrais juste signaler qu'effectivement il est un commentaire de ce verset qui affirme que ce monde ci (d'avant la Gueoula chlema) est un rêve. C'est un commentaire de l'Admour Hazakène dans son "Tora Or" (28;3). Cela se base sur le fait que le verbe de ce verset est au passé donc nous etions comme des rêveurs AVANT la Delivrance et avant la delivrance, c'est l'exil, ce Monde çi. Rabbi Chnéour Zalman explique que le propre d'un rêve est de pouvoir "lier les contraires" Tout est possible dans un rêve! De même pendant l'exil:le juif peut être completement absorbé par les problèmes de ce monde bassement materiel et à la seconde d'après en pleine prière,en totale "dévekoute" avec D. Cela sera different au Temps du Machia'h où nous serons complétement immergés à chaque instant dans la plus grande Sainteté.
D. accorde la réussite à ce site si important.
Je me permettrai juste une ou deux petites remarques. Il me semble que le Baal Hatania ne dit pas que ce monde est un rêve mais plutôt qu'il fonctionne comme un rêve étant donné que l'intellect n'y joue pas pleinement son rôle discriminateur, permettant toutes les licences à l'imagination onirique. Ce qui rend possible notre vie terrestre sans être schizophrènes.
D'autre part, en bas de la colonne 28:4, après avoir expliqué plus haut que le rêve a sa source dans le monde des sphères élevées où ne règne pas la hiérarchie organisatrice du haut et du bas de la droite et de la gauche, il me semble qu'il montre précisément la valeur de la capacité de rêve de Jacob et de Joseph et que ce qui était notre rêve de la Galout sera devenue la réalité de notre Délivrance.
Merci beaucoup pour votre contribution et pour vos voeux.