Conversation 6624 - Une prière, deux chapeaux
Bonjour,
j'ai lu dans ActuJ dans la page de halakhot que mettre une kippah ne suffisait pas pour la prière (extrait du choulkhan aroukh, selon le texte), et nécessitait EN PLUS un chapeau ou une casquette. Je sais que les loubavitch (ceux que je connais me l'ont dit du moins) ont cet usage pendant la tephila, mais qu'en est-il de autres,
puis- continuer à prier avec ma kippa uniquement?
Merci de votre réponse
L'idée est la suivante : le choul'hane aroukh dit qu'il faut se couvrir la tête pour prier. Alors on se dit, mais ne faut-il pas avoir toujours la tête couverte ? donc cela signifie que pour la téfila il faudrait se couvrir deux fois. Ce minhag est très répandu dans certains milieux pour la téfila et le birqat hamazone.
Une kippa qui n'ait pas la taille d'un confetti miniaturisé suffit. Il est souhaitable qu'elle soit posée sur la partie occipitale et qu'elle soit visible de face de dos et de profil sinon c'est qu'elle est probablement trop petite.
Concerant la reponse a la question 6624
J'ai plusieurs questions:
1) comment expliquez vous le Mishna Broura dans Hichot Tefila ( 91) lorsquil affirme qu'il faut porter un chapeau pendant la tefila et non une kippa ( de nos jours)
2) le Haye Adam le confirme
3) jai donc regarde dans le Choulhan Arouh ou la bas le Magen Avraham confirme encore, et le Taz explique que ce n'est pas parcque c'est l'habitude de se presenter ainsi devant des gens importants ou de marcher dans la rue mais il cite un Zohar qui dit qu'en priant on s'expose a la Chehina. Or on n'a pas le droit de la regarder d'ou l'obligation d'avoir un Chapeau. Et si on n'en a pas , on hate la venue du Malah' Hamavet ( tres surprenant comme Zohar)
En gros, je suis perdu. Cela n'a pas l'air d'etre une obligation d'apres le Michna Broura etc.. mais d'apres le Taz oui!
Quel est la halacha lemaase? y a til une difference entre les sepharades et ashkenazes? ( sachant aussi que les ashekenazes ne couvrent pas leur tefilin avec leur talit)..
Sans entrer dans les détails.
De nombreuses personnes (dont votre humble serviteur) ne portent jamais de chapeaux, même quand elles ont à se présenter devant un roi ou une autre autorité.
Elles sont donc dispensées de porter un chapeau durant la prière.
Pour illustrer à quelle point les habitudes vestimentaires influent sur la tenue à porter durant la prière, notons que le Rav Ovadya Yossef autorise les kibboutsnikim qui vont aux mariage en short, à prier dans cette tenue.