Conversation 68283 - Peut-on voler le voleur?

Doudouilleur
Mercredi 20 mars 2013 - 23:00

Bonjour j'ai 14ans et j'ai un copain de classe qui me doit 10€ mais qui ne veut absolument pas me les donner.
Ai-je le droit de lui voler 10€ pour récupérer mon bien ?
Bien sur si jamais il souhaite me les rendre (chose peu probable) je lui dirai que ç'est oublié ou une excuse dans ce genre.
Merci de votre réponse

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Dimanche 24 mars 2013 - 02:46

Dans la Alah'a, il y a en effet une possibilité de reprendre ce que quelqu'un ta volé, mais pas dans ton cas.
Si quelqu'un ta prit un objet et qu'il refuse de te le rendre, il est autorisé de le récupérer contre sa volonté, sans violence bien sûr! Cela s'appelle en araméen: AVID INISH DINA LENAFCHE
Mais c'est uniquement lorsque quelqu'un récupère son bien. Il ne peut pas prendre un autre bien en échange du bien volé.
Donc dans ton cas comme tu ne peux pas reprendre le billet de 10 euros que tu lui as prêté tu n'as pas le droit de lui volé 10 euros, même si cela te revient de droit. Tu peux par contre allez devant un Rav qui le remettra en place.
Je me permets de te rappeler une histoire écrite dans le Talmud dans Traité de Bérah'ot.
Un rav avait 400 tonneaux de vin. Un jour son vin s'est abimé et il s'est transformé en vinaigre. Ses amis rabbins lui ont dit qu'il avait certainement fait une faute. Il leur raconta qu'il avait volé à un de ses employés des branches de vigne que cet employé lui avait volée. Alors le Talmud dit que même celui qui vole dans son droit à tout de même gouté au gout du vol et cela n'est pas compatible à un rabbin d'un haut niveau même s'il est dans son droit.

Réfléchis à cela ...