Conversation 68506 - Interdit de toucher

zélig
Jeudi 4 avril 2013 - 23:00

bonjour j aimerai savoir si une fois que l on ne touche plus les femmes , si on a le droit d arreter et toucher des femmes pour des raison s autres que sexuelle ?

Rav Samuel Elikan
Mercredi 10 avril 2013 - 12:10

Shalom,
Je n'ai pas bien compris votre question.
Il est interdit à un homme de toucher une femme hormis la sienne et ce, bien évidemment, lorsqu'elle n'est pas nidda (1). Certains décisionnaires ont permis de s'asseoir dans des moyens de locomotions publiques bondés à côté d'une femme en la touchant (quand pas possible autrement), en effet ce n'est pas un "lien d'amour" (2).

Kol touv

Notes:
(1) On apprend cela de la Torah Vayikra 18:8 et du Sifra ad loc. Selon le Rambam, il s'agit d'un commandement de la Torah (comm. nég. 353) alors que le Ramban dans ses hassagot (ad loc.) ne voit dans les versets qu'une "assmah'ta" - c'est-à-dire que pour lui il semblerait que ce soit un interdit rabbinique. Le Sh. Ar. EH 20 suit l'opinion du Rambam (Hil. Issourei Bia 21,1) que tout toucher qui amène un quelconque profit ou une quelconque joie est interdit. Quant à toucher sans aucun profit et intérêt ("neguia sheina shel h'iba") - il existe une discussion entre le Shah' qui dit que c'est permis (et ce contre le BY sur EH 195) et le Beit Shmouel EH 20,1 qui dit que c'est un interdit d'ordre rabbinique.

(2) Iggrot Moshe EH II, 14. Il permet même de serrer la main (I,56) bien qu'il ajoute qu'il vaut mieux ne pas le faire car cela peut amener à un "rapprochement" (OH 8). On pourra également s'appuyer sur les propos du Rema EH 21,5 à voir dedans.