Conversation 69137 - Erouv en voisinage

yoramco55
Mercredi 8 mai 2013 - 23:00

Bonsoir
J habite dans une résidence ouverte composée de 3 immeubles avec des entrées indépendantes .
Cependant il y a une cave commune qui relie les 3 immeubles.

Sachant que le erouv a été fait dans 2 immeubles côte a côte sans l intention d inclure la cave, peut on porter d'un immeuble a l'autre par l'intermédiaire de la cave?

Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathan Schwob
Vendredi 14 juin 2013 - 01:49

Cela va dépendre de plusieurs détails qui manquent dans votre question.

1) Est-ce que des juifs habitent dans le troisième immeuble?
2) Est-ce que vous avez fait un Erouv séparé pour chaque immeuble ou un Erouv commun aux deux immeubles?

Si dans le troisième immeuble habitent des juifs qui ont droit d'utilisation sur la cave, alors vous ne pouvez pas transporter d'objets, de la cave aux bâtiments et vice versa, sans faire de Erouv avec eux.
Si dans le troisième immeuble n'habitent que des non-juifs, et que vous avez fait un Erouv séparé pour chaque immeuble, alors vous ne pouvez pas transporter d'objets, sans unifier l'Erouv entre les deux immeubles. Vous pouvez rajouter un Erouv sans annuler les précédents dans le cadre de ce qui s'appelle "Chitoufé Mevo'ot". Et vous avez sûrement déjà bien compris que, dans le dernier cas de figure, si vous avez déjà réunis les deux immeubles dans le même Erouv, le fait de ne pas avoir inclus la cave ne change rien puisque tous les locaux des deux immeubles ont été mis en commun par le Erouv, et vous pouvez faire passer des objets d'un immeuble à l'autre en passant par la cave.

Ceci dit, je présume que vous parlez d'une cave fermée par 4 murs et qui est donc "Rechout Hazah'id". Dans ce cas, sachez aussi que vous pouvez transporter dans la cave elle-même des objets qui s'y trouvaient avant Chabbat. C'est le passage aux bâtiments qui est interdit.

Chabbat Chalom