Conversation 6936 - Ils disent tous "Nou"...
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/default_images/cheelo.png?itok=C08AvGe7)
Dans ma communauté, lorsqu'on ne peut pas parler (par exemple juste apres netilat yadaim), les gens disent "nou" pour reprendre quelqu'un qui parle par exemple.
ça veut dire quoi ? C'est un minhag de chez eux ou ça a une signification ?
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/pictures/2017-05/Simsovic.jpg?itok=s4-g02o5)
Nou, est une onomatopée passe-partout dont le sens varie selon le contexte.
Dans le cas que vous évoquez, ça veut dire : "et alors ? qu'est-ce que tu fais ? Tu ne sais pas qu'il ne faut pas parler entre la nétila et motsi ?"
Quand on a fait nétila et qu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de sel à table : "Nou-ou ?" avec un geste expressif de la main secouant une invisible salière signifie : "le sel ?!" sur quoi la maitresse de maison répond : "nou !" ce qui veut dire "voilà, ça vient ! je ne peux pas tout faire à la fois !"
Selon le ton et l'expression du visage, vous pouvez broder à votre aise !
Sur Cheela, cela veut dire : "quand est-ce que vous allez vous décider à répondre à ma question ? Ça urge !"
On raconte qu'un créancier a un jour envoyé un télégramme (aujourd'hui ce serait un email) à son débiteur. Il n'y avait qu'un mot : "Nou ?"
Et il a reçu pour réponse : "Nou ? Nou !"
A chacun de décrypter...