Conversation 69628 - Enfants d Israël et maison se Jacob

judah.eichmann@hotmail.fr
Samedi 8 juin 2013 - 23:00

D'après le texte ci-après, il y a lieu de distinguer entre les enfants d'Israël et la maison de Jacob (il y a une grande différence puisque certains commandements par la suite ont été donnés aux enfants d'Israël et pas à la maison de Jacob ). Dans le groupe appelé enfants d'Israël, étaient compris tous les descendants directs de Jacob par hérédité uniquement paternelle, qu'ils soient hommes ou femmes puisque Dina était comptée par eux mais pas les femmes de Jacob, pas les femmes des enfants de Jacob qui eux, faisaient partie de la maison de Jacob . Ainsi, un descendant de Jacob qui épouse une étrangère, ses enfants, garçons et filles sont des enfants d'Israël alors que l'étrangère fera partie de la maison de Jacob . Mais si une fille de cet homme épouse un étranger, ses enfants ne font pas partie des enfants d'Israël mais pourraient faire partie de la maison de Jacob s'ils se conforment aux commandements de Dieu car il n'y a pas eu de continuité paternelle. Il est vrai qu'aujourd'hui, on ne sait plus qui est enfant d'Israël et qui fait partie de la maison de Jacob ! et encore mieux, beaucoup de goys sont des enfants d'Israël sans le savoir. Voici le texte de référence : ‘’Genèse 46, 8 Voici les noms des fils d'Israël qui vinrent en Egypte, Jacob et ses fils. Ruben, l'aîné de Jacob, …. en plus sa fille Dina, en tout, fils et filles, 33 personnes…. Les fils d'Asher: Yimna, Yishva, Yishvi, Beria et leur soeur Sérah; … Toutes les personnes de la famille de Jacob, issues de lui, qui vinrent en Egypte, sans compter les femmes des fils de Jacob, étaient en tout 66.’’ Ma question était relative à la distinction entre qui est enfant d'Israël et qui fait partie de la maison de Jacob car beaucoup de gens sont dans la complète erreur alors que la Thora l'explique clairement. Ma 2ème question était relative au devenir des enfants d'Israël car nous voyons qu'il y avait en majorité des hommes. Une fois en Egypte, quelles épouses ont ils pris ? des égyptiennes ? sinon qui, il n’y avait pas assez de femmes ?

Rav Samuel Elikan
Mardi 18 juin 2013 - 14:51

Shalom,
Je pense que vous avez mal compris le texte et êtes dans l'erreur.
Beit Yaakov et Bnei Israël sont des termes similaires comme le montrent les versets (Shemot 19:3, Tehilim 114:1, etc.) ainsi que les enseignements de nos Sages qui y sont relatifs. Israël étant le nom donné à Yaakov (cf. Bereshit 32:29).

Qui plus est, selon votre théorie - si on l'admettait - vous répondez à vos propres questions, alors qu'attendez-vous de nous... ?

Kol touv