Conversation 69762 - Lait non chamour pour les sefarades

Atsilout39
Mercredi 12 juin 2013 - 23:00

Le lait non chamour est ce autoriser ou cacher pour les sepharade?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Dimanche 16 juin 2013 - 21:31

La michna enseigne que l'on n'a pas le droit de boire du lait qui au moment de la traite n'a pas été surveillé par un non juif de peur que celui-ci mélange du lait non cacher comme du lait de chamelle par exemple.
Cette loi est rapportée dans le Choulkhan Aroukh et a donc force de loi pour tous ashkenaze comme sefarade.

Toutefois certains décisionnaires autorisent le lait non surveillé aujourd'hui pour deux raisons.

La première c'est que de nos jours les non juifs n'ont pas l'habitude de mélanger du lait non cachère au lait cachère et par conséquent, il n'y a plus de raisons d'interdire.

Certains n'ont pas accepté cette autorisation arguant qu'il existe une règle talmudique qui dit qu'un décret des sages n'est pas annulé même si la raison du décret n'a plus court.

Ceux aui permettent prétendent qu'il ne s'agit pas d'un décret main d'un interdit dù aux circonstances. Et dans ce cas là si les circonstances changent l'interdit tombe de lui-même.

Le deuxième argument avancé par ceux qui permettent est le fait qu'aujourd'hjui la loi interdit le mélange et que celui qui enfreindrait à cette loi serait sanctionné. Aussi l'on peut considéré que le lait est considéré comme surveillé.

Cette question n'a donc rien à voir avec les coutumes ashkenases ou sefarades.

En conclusion, on a sur qui s'appuyer pour boire du lait non surveillé et comme il s'agir de toute façon d'un interdit rabbinique la règle veut que si on est dans le doute on a le droit de suive l'opinion qui permet.

Aussi tant un achkenase qu'un sefarade peut boire aujourd'hui du lait non surveillé.

Boire du lait surveiilé est une manière plus stricte de respecter les mitsvot.