Conversation 7059 - Mauvaise prononciation

Anonyme
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

un mot hebreu peut-il signifier un sens et un autre si on prononce mal une lettre ? ssi c'est le cas la lecture, priere effectuée est-elle prise en compte dans son sens original ?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Pas seulement en hébreu, dans toutes les langues.
Un exemple que je viens d'inventer :
En français, le "r" et le "l" qui sont deux consonnes "mouillées" ne sont par interchangeables.
Si je dis : "résister face à l'adversité ne suffit pas ; il faut aussi prier", ça n'a pas le même sens du tout que de dire : "résister face à l'adversité ne suffit pas ; il faut aussi plier".

Comme une mère comprend le bredouillement de son enfant, Dieu comprend notre prière même si nous nous trompons dans la prononciation. La maladresse est excusable. La négligence l'est moins, ou ne l'est pas. C'est pourquoi il faut s'efforcer quand même de bien prononcer quand on en est capable.

David84
Jeudi 8 août 2013 - 23:00

Boker tov,

Je souhaiterais savoir quelles sont les conséquences d'une mauvaise prononciation d'un ou plusieurs mots durant la amida, tout d'abord sur le plan mystique, puis très concrètement, s'il est à craindre ou pas de mauvaises choses pour notre personne en tenant compte du principe qu'il n'y a pas de tribulations sans transgressions...

Toda raba,
Shabbat Shalom.

Rav Samuel Elikan
Mardi 13 août 2013 - 07:34

Shalom,
La seule conséquence que je connaisse d'une mauvaise prononciation est le fait qu'on ne soit pas acquitté de la bénédiction énoncée.
Kol touv