Conversation 71253 - mikveh apres accouchement

Sarah27
Mercredi 28 août 2013 - 23:00

Bonsoir
J'ai accouché fin juillet par césarienne , mon soucis est de savoir quand je pourrais aller au mikve.
J'ai commence à être propre 3 semaines plus tard. D'après certaines personnes je pouvais commencer à compter 5+7 et prévoir ma date de mikve
Donc j'ai commencé à faire mes bedikots , mais voilà le 10 eme jour j'ai eu un saignement ( un tâche de sang clair)
Est ce que je dois recompter 7 jours ?
Qu'est ce que je dois faire

Merci pour votre retour

Nathalie Loewenberg
Vendredi 30 août 2013 - 02:21

Mazal tov!
En theorie, une femme peut aller au mikveh 12 jours (5+7) après la naissance d'un garcon et 14 (7+7)après celle d'une fille, si elle a réussit à passer la semaine des vérifications sans problèmes.
En pratique,les femmes ,du moins de nos jours, saignent au moins une semaine après avoir donné naissance... et a plupart des femmes n' arriveront au mikveh qu'environ 5 semaines après la naissance du bébé.
Il s'en suit que dès que les saignement s'arrêtent, il est possible d'effectuer un hefsek taharah (puisque plus de 5 ou 7 jours se seront déjà écoulés)

Il est important de savoir que très souvent, la première période des gros saignements est suivie d'une deuxième avec des saignements intermittents; avant que ceux ci ne tarrisent eux aussi, et donc ce qui vous arrive est probabalement entièrement normal.

Je vous conseille tout de même de montrer la tache de sang clair à un rav qui pourra vous dire si elle invalide ou non le compte (pas tout ce qui nous parrait être du sang en est du point de vue halakhique).

S'il devait s'averrer qu'effectivement cette tache invalide votre compte, vous devrez recommencer en faisant un nouvel hefsek taharah et le bedikot de la semaine el suivant. Il n'est pas necessaire d'attendre 5 jours avant dans ce cas.