Conversation 71488 - Fille: fais des enfants et reste à la maison!!!

eme
Samedi 7 septembre 2013 - 23:00

j'aimerais savoir pourquoi on insiste tant sur le fait que la fille deviendra mère mais jamais que le fils deviendra père? pourtant aussi une femme aspire à des envies et des grandeurs, une carrière et tout.. mais à chaque fois dans tous les bouquins on fait culpabiliser la femme d'avoir de l'ambitions ou en la décourageant en lui disant que ce n'est que de toute façon éphémère et qu'il voudrais mieux qu'elle s'occupe des enfant mais on ne fait jamais le même discours aux hommes pour qu'ils soit des pères présents.... pourquoi chez les religieux on demande à la femme de faire tant d'enfants alors qu'elle n'a pas la mitsva et même pour l'homme pour qui le nombre est de deux(une fille un garçon) alors que même du temps des tanaims les contraceptifs étaient permis et que ce qui importe c'est la qualité et non la quantité

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 20 juin 2014 - 02:23

Chalom,

On insiste beaucoup sur la place centrale de la mere dans la vie juive du foyer familial, c'est vrai.
Mais cela ne doit pas s'opposer a la volonte de se developper au niveau personnel, professionnel. La societe evolue et les femmes ont depuis bien longtemps la possibilite de choisir une voix sans pour autant culpabiliser.
Je suis egalement tout a fait d'accord avec le fait qu'il faille plus insister sur ce qu'est le role du pere car on voit trop souvent des jeunes gens bien intentionnes avant le mariage qui ont des conceptions archaiques sur la place du mari, du pere dans la tenue de la maison.
Ces discours dont vous parlez ne sont pas les seuls qui apparaissent au sein du Judaisme contemporain.