Conversation 71931 - Le grand age des premiers hommes

dave12345
Samedi 5 octobre 2013 - 23:00

Question pour rav bloch, le mode " normal " ne marche pas

Bonjour
Comment comprendre les ages si important dans la torah ? Quand on dit par exemple que Adam est mort a 900 et quelques années, quel est le pshat ? Est-ce pshouto kemashmao ? Et si oui, comment ce fait t'il qu'aujourdui on ne vit plus a des ages aussi importants ? A l'inverse, comment comprendre que les femmes étaient si jeunes a maturations , par exemple quand on dit que rivka s'est mariée a 3 ans, avait elle 3 ans comme on l'entends aujourdhui ou etaient elles plus mures physiquement et intellectuellement ? Si c'est le cas, encore une fois, comment a eu lieu le changement ??

Et a l'inverse, si c'est des ages " faux " , a quoi correspondent ces ages, et pourquoi employer ces chiffres?

Emmanuel Bloch
Mercredi 23 octobre 2013 - 11:49

Chalom,

Effectivement, la Torah nous decrit, au chapitre 5 de la Genese, comment les 10 premieres generations d'etres humains vecurent chacun des centaines d'annees, et meme jusqu'a 969 ans pour le detenteur du record absolu, Mathusalem (Metouchela'h). Je suis un peu surpris de ne pas trouver sur notre site de reponse approfondie sur le sujet - aussi vais-je essayer d'adresser la question en distinguant 2 explications possibles.

1. La premiere explication est celle du Ramban. Selon ce commentateur, les premiers hommes, Adam et Eve, ont ete crees directement pas Dieu, et leur constitution physique etait differente de la notre. En consequence de quoi, ils jouissaient d'une bien meilleure sante, et pouvaient vivre bien plus longtemps que nous.

Par la suite, Dieu decida de reduire la vie des hommes a 120 ans (Bereichit 6:3). Ceci se fit de maniere progressive, apres le Deluge, alors que l'atmosphere etait devenue moins bonne.

La meme voie est utilisee aussi par le prof. Nathan Aviezer, un eminent scientifique, professeur de physique a Bar Ilan, dans son livre "Fossils and Faith", pp. 157-162. Selon Aviezer, la recherche medicale laisse entrevoir pour un futur proche de gros progres dans notre controle des processus du vieillissement, ce qui devrait permettre a l'homme de vivre plusieurs siecles (il s'appuie sur des articles publies dans les revues scientifiques les plus celebres).

Des lors, Aviezer propose que les premiers hommes aient eu un meilleur genome que nous, ce qui leur permettait de vivre bien plus longtemps. Ce genome s'est ensuite deteriore, comme note dans Bereichit 6:3, jusqu'a ce que la limite de la vie humaine soit fixee a 120 ans.

2. La deuxieme voie que je veux mentionner ici est celle du rav Moshe David Cassuto (prof. Umberto Cassuto), dans son livre "From Adam to Noah", pp. 249 ss, et dans un article en hebreu publie dans le Louis Ginzberg Jubilee Volume. Mais, avant de resumer brievement son approche, il me faut noter deux points importants :

a. on connait aujourd'hui plusieurs textes paralleles importants, parmi les cultures du Moyen Orient Antique. En particulier, les textes sumeriens decouverts en 1923 par l'assyriologiste Langdon (Weld-Blundell Collection), presentent un certain nombre de points communs importants avec notre texte de Bereichit 5:
- le recit sumerien divise aussi les premieres generations en deux groupes, l'un avant le Deluge et l'autre apres.
- le premier groupe comprenait 10 generations, depuis le debut de l'humanite et jusqu'au Deluge.
- la longevite des premiers hommes etait extraordinaire (bien plus que dans le Tanakh; on parle ici de dizaines de milliers d'annees pour chacun des premiers "hommes" (!), qui etaient en fait des sortes de demi-dieux).
- cette longevite extraordinaire diminua progressivement apres le Deluge, pour aboutir a une longevite humaine normale.

On peut ici en conclure que le texte de la Torah n'a pas ete donne dans un vide culturel, mais qu'au contraire il visait un public qui connaissait les grands recits de la Creation, provenant des cultures environnantes dans le Moyen Orient Antique.

b. Dans la Torah, les ages donnes aux premiers hommes suivent un motif bien precis. Tous ces ages sont des multiples de 5 ou 10, ou alors des multiples de 5 ou 10 auquels ont a additionne le chiffre symbolique de 7.

Ainsi, voici selon la Torah les ages auxquels les premiers hommes ont enfante leur premier fils : Adam 130, Seth 105, Enosh 90, Kenan 70, Mahalalel 65, Jared 162, Enoch 65, Methushelah 187, Lamekh 182, Noah 500.

Voici le nombre d'annees apres la naissance du premier fils : Adam 800, Seth 807, Enosh 815, Kenan 840, Mahalalel 830, Jared 800, Enoch 300, Methushelah 782, Lamekh 595, Noah 450.

Je vous laisse verifier pour les ages de vie totaux.

Remarquez que le dernier chiffre est soit 0, soit 5, soit 2 ou 7 (donc un mutiple de 5 ou 10, additionne parfois de 7). En d'autres termes, ces ages sont symboliques, et ne doivent pas etre pris comme une description d'une realite historique.

(Pour m'amuser, je viens de calculer la probabilite que 20 nombres pris au hasard se finissent toujours par 0, 2, 5 ou 7; en prenant 0.4 a la puissance 20, je tombe sur sur une probabibilite de 1 sur 100 millions...).

Casssuto propose des lors de lire le texte de Bereichit 5 dans le contexte de l'epoque. La Torah reprend ici des motifs litteraires provenant des cultures environnantes, mais elle les re-utilise afin de faire passer ses propres messages moraux. Ici, les ages des premiers hommes sont certes plus importants que la normale, mais ils ne sont pas extravagants comme dans les recits sumeriens. A la difference des textes de la collection Weld-Blundell, les premieres generations ne sont pas des demi-dieux, mais des hommes normaux. A ce titre, Cassuto considere comme significatif que ces ages se rapprochent du chifre symbolique de 1000 ans, sans jamais l'atteindre : 1000 ans, c'est un jour de Dieu (Tehillim 90,4). Ne pas atteindre 1000 ans, c'est rester un homme.

Personnellement, je suis assez sceptique sur les tentatives de faire correspondre la Science et la Torah, et l'approche de Cassuto me plait donc plus que celle de Aviezer. Cette vision propose de prendre ce texte de la Torah comme une protestation envers les derives percues chez les autres cultures, et une insistance sur la juste place de l'homme dans ce monde.

(L'idee selon laquelle Rivka s'est mariee a 3 ans ressort d'un midrash, pas de versets de la Torah. La problematique est differente, et merite d'etre discutee dans une questions separee).